Nl


Close

ASSOCIATIONS

Fact-Checking : l'EFCSN publie son rapport

Vendredi 10 Juin 2022

Le Réseau européen des normes de fact-checking (EFCSN), représenté en Belgique par EU DisinfoLab, a publié une synthèse des enquêtes menées ces derniers mois au sujet du futur Code de conduite européen qui définira les engagements nécessaires pour être reconnu en tant qu’organisation indépendante et digne de confiance en Europe. 
 
Cette synthèse rassemble les contributions de près de 50 organisations de fact-checking et d’intelligence open source (OSINT) de 26 pays, ainsi que de dizaines d’universitaires et d’autres parties prenantes telles que les réseaux sociaux, des associations de médias et une série d’experts. Le document résume les dispositions à prendre en matière de transparence, d’éthique, d’impartialité, de méthodologie et d’autres principes directeurs pour les fact-checkeurs indépendants et organisations OSINT luttant contre la désinformation.
 
Les résultats de cette consultation serviront de base à la rédaction du futur code de conduite européen censé être publié en septembre. L’EFCSN bénéficie du soutien de la CE. 

Archive / ASSOCIATIONS