Nl


Close

PEOPLE

RIP : Eugène van Hoye (1938-2022)

Mercredi 8 Juin 2022

Il aurait dû souffler ses 84 bougies le 21 juin. Eugène van Hoye, co-fondateur de l'agence LVH, nous a quittés dans la nuit du 6 au 7 juin - paisiblement dans son sommeil, nous confient ses proches.  

Après des études à Nyenrode, il a débuté sa carrière comme Account Executive chez Y&R et JWT à Amsterdam. Après un détour par Paris, toujours chez JWT, il rejoint Van Hoeck & Sullivan où il fait la rencontre du copy Wim Lagrillière et de l'AD Theo Salden. Une agence anversoise que ce trio reprend après sa faillite, en assumant ses dettes et en la transformant en LVH. 
 
L'agence s'établit en 1975 au Boulevard Lambermont et annonce son arrivé par des 20m2 signés "Brussels, here we come". « Un pavé dans la mare dans le monde publicitaire bruxellois, alors dominé par des filiales d'agences américaines qui étaient surtout francophones », se souvient Josephine Overeem, son ex-femme (fondatrice de Pub et du prix Effie en Belgique, faut-il le rappeler). « Surfant sur la vague Bernbach qui a inspiré par la suite toute une série d'agences néerlandophones, Eugène a formé chez LVH quantité de jeunes publicitaires flamands en s'inspirant de son expérience amstellodamoise, où la pub était bien avance sur la Belgique », poursuit notre ancienne consoeur.

Parmi tous les travaux de LHV qui se distinguaient par leur fraîcheur et une créativité amplement couronnée, on retiendra notamment l’iconique affiche "Annemie Brusselt" pour la campagne électorale de la libérale Annemie Neyts.
 
Devenue LVH Alliance, l'agence subit un premier électrochoc en 1991 avec le départ de Jan Cordemans, Jan Vandenbergh et Walter Dermul, rejoints par Marc Michils de VVL BBDO, qui décident de lancer Quattro, devenue Saatchi en 2002. Comme cette dernière, mais 10 ans plus tôt, LVH a ensuite été rachetée par Publicis pour intégrer le réseau BMZ, lui-même fusionné avec FCA. De LVH, on retiendra encore qu'elle a contribué au lancement de Crystal avec Anne Bataille (devenue Carat), aux côtés de Gabarski V RSCG, Gelder Interpartners et Koncept. 
 
De 1992 à 2000, Eugène van Hoye s'est forgé une seconde carrière comme Directeur du FOMU, le musé de la photo d'Anvers. Il s'est ensuite retiré de la vie professionnelle.
 
Il laisse une épouse et un fils à Budapest, et avec son ex-femme Josephine Overeem, deux enfants et cinq petits enfants. Nos pensées vont à eux et aux proches d'Eugène van Hoye. Ses funérailles auront lieu le 18 juin à St. Janssteen, son village natal aux Pays-Bas.

Archive / PEOPLE