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Gilles Bindels (Social.Lab), à propos du lancement d'InDomo en Belgique

Dimanche 12 Juin 2022

Gilles Bindels (Social.Lab), à propos du lancement d'InDomo en Belgique

Créée en 2020 par Lenze Boonstra et Marco Roncaglio, deux anciens marketers de Philips, InDomo est une marque de WPP qui propose aux annonceurs des services d’in-housing de leur marketing à la performance. En pleine croissance, elle arrive désormais dans nos contrées en partenariat avec Ogilvy Social.Lab. 

Gilles Bindels, Co-Founder de Social.Lab, Managing Partner d'Ogilvy Social.Lab et Partner d'InDomo, nous dévoile les raisons de ce lancement.

Pouvez-vous tout d'abord nous expliquer le périmètre de l’offre InDomo ?

Notre offre est constituée de plusieurs couches en gradation. En général, nous commençons une collaboration avec un workshop qui explique au client ce qu’est le performance marketing et comment l’aborder en interne dans une entreprise. Ensuite, viennent les services de consultance : les sujets abordés peuvent être génériques, comme la manière de restructurer leurs départements, ou plus ciblés - des audits thématiques, par exemple - comme pour l’e-commerce que beaucoup de marques cherchent à exploiter de plus en plus. 

Enfin, nous avons notre service d’in-housing en tant que tel. Là aussi, il y a de grandes variations en fonction des clients, mais, en général, nous commençons par aider les entreprises à définir un objectif business précis - trafic, ventes d’un produit… - et si possible une vision à long terme pour leur projet d'in-housing. C’est le point de départ obligatoire qui nous permet ensuite de restructurer chaque département de l’entreprise autour du parcours du consommateur afin d’atteindre le but fixé le plus efficacement possible. Pour y arriver, nous intégrons également des profils qualifiés pour apporter les compétences clés nécessaires au nouveau fonctionnement interne de notre client.

Pourquoi s’étendre à la Belgique ?

Bien que la base d’InDomo se situe à Amsterdam, nous avons déjà un certain nombre de clients un peu partout en Europe. Notre société étant en pleine croissance, le besoin d’étendre notre présence pour les servir au mieux se fait sentir. En Belgique, notre objectif est donc de convaincre des marques de travailler avec nous pour leur proposer nos services d’in-housing, ce qui peut passer également par l’intégration physique de consultants qualifiées dans ces entreprises. Cela demande une branche dédiée à leur recrutement et formation. 

Sur ce point, nous formons et proposons deux types de profils à nos clients. D’une part les client partners, qui ont une longue expérience avec le marketing digital et les annonceurs, à qui nous enseignons l’approche InDomo et les principes de l’in-housing. Leur rôle se focalise sur la gestion des clients, le suivi des équipes et l’obtention des objectifs business définis. D’autre part les consultants spécialistes, qui intègrent les équipes des annonceurs pour une mission bien précise, souvent en lien avec un canal ou une compétence spécifique - spécialiste media, CRM, E-commerce, content… 

Au-delà des objectifs de développement en Belgique, que peut-on attendre d’InDomo à l’avenir ?

Notre objectif pour cette année est clairement centralisé autour de notre développement en Belgique. Au-delà de ce marché, nous avons remarqué, comme beaucoup, l’attrait grandissant des annonceurs pour l’e-commerce, et plus spécifiquement pour Amazon. Nous avons commencé à réfléchir sur la manière de renforcer nos activités et notre offre sur ce sujet et voudrions voir avec Ogilvy comment nous pourrions le développer. 

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