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INTELLIGENCE

DotsInMinds : Space se penche sur les réseaux sociaux

Mardi 31 Mai 2022

DotsInMinds. Tel est le nom de la nouvelle étude développée par Space et son pôle de consultance Polaris en collaboration avec AQ-Rate auprès d'un échantillon d'un peu plus de mille répondants (18-70). Celle-ci analyse la façon dont les internautes utilisent les réseaux sociaux et y perçoivent la publicité. 

Elle porte sur les six topics suivants : les types d’activité en ligne, l'utilisation des médias sociaux, la motivations à les utiliser, les jugements sur leur évolution, l'appréciation de 10 formats digitaux et les perceptions relatives aux recherches en ligne. 
 
Ses résultats permettent de définir un mapping détaillé de l’utilisation des réseaux sociaux et de mettre en lumière les différences de motivations en fonction du support. Par exemple, là où, globalement, les utilisateurs utilisent principalement Facebook pour rester en contact avec leurs proches, Tiktok de son côté a pour motivation principale de “tuer le temps”. 
 
L’enquête a par ailleurs voulu comprendre la perception qu’ont les utilisateurs des différentes plateformes. Paradoxalement, ce sont les réseaux les plus utilisés qui sont les plus critiqués : les reproches principaux portent sur la commercialisation des données des utilisateurs et sur une charge publicitaire trop importante.
 
Les différents formats utilisés ont également été un point d’attention important de cette étude. Il a été possible de mapper un ensemble conséquent de formats sur base de leur attractivité et l’irritation qu’ils peuvent générer auprès des consommateurs de contenu. 
 
Space lèvera un coin du voile sur les premiers enseignements de cette étude barométrique lors de la session CommPass "Measure Advertising Effectiveness", le 2 juin prochain.

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