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On raffole de Titania Tran

Mardi 24 Mai 2022

On raffole de Titania Tran

Élue Creative de l'Année par Adweek, Titania Tran, copywriter chez Wieden+Kennedy, nous avait déjà séduit l'année dernière avec son film "Call it Covid" qui dénonçait la discrimination dont sont victimes les communautés asiatiques aux Etats-Unis et ailleurs depuis l'explosion de la pandémie du Covid-19. Une discrimination qui commence souvent par de simples mots... Or les mots ne sont jamais de simples mots, comme le rappelle ce poème en "spoken words" écrit et récité par Titania Tran.

Associée à Dan Koo, AD chez W+K, elle signe un second film dans la même veine à l'occasion du Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique. Intitulé "The Myth", leur spot s'attache à désacraliser le mythe de la "minorité modèle" qui enferme les personnes d'origine asiatique dans des stéréotypes, généralement serviles. Lesquels suscitent des divisions culturelles et jouent également un rôle clé dans les actes de violence à travers les USA. 
« Ce que nous empruntons à "Call It Covid", c'est la façon de naviguer dans un espace inexploré, car nous sommes des publicitaires, mais ce que nous faisons avec ce film n'est pas une pub. C'est à l'intersection des formes médiatiques qui ont joué un rôle dans la création et la perpétuation du mythe », déclare la copy qui prête une fois encore sa voix au spot. 

Son but est de susciter des conversations sur les stéréotypes, la discrimination et la violence raciale.
« Ce sujet a été tellement étudié et abordé à l'aide de statistiques, de données et d'articles d'opinion, que beaucoup de personnes très intelligentes en parlent dans leur bulle. Mais lorsqu'on contextualise les choses de cette manière, comme une statistique, il est difficile de ressentir de l'empathie pour les personnes, les communautés, qui sont touchées par ce phénomène. Nous-mêmes, la communauté asiatique, jouons un rôle, et tout cela a été transmis de génération en génération. »

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