Nl

INTELLIGENCE

Baromètre SMI 2022 : 63% des 16-24 utilisent TikTok chaque jour

Lundi 23 Mai 2022

Depuis 2019, Arteveldehogeschool collabore avec Comeos pour cartographier le comportement des jeunes sur les réseaux sociaux et leur attitude face aux influenceurs (entre autres). L’édition de 2022 de leur baromètre Social Media Influencers (SMI) menée auprès de près de 1.400 répondants âgés de 16 à 24 ans au niveau national, confirme des tendances qui s’étaient déjà dessinées depuis quelques années.

Premier constat : le nombre d'utilisateurs de TikTok continue de croître d'année en année. 62,7% des jeunes l'utilisent au quotidien, soit 16% de plus que l'an dernier. Pour autant, Instagram reste en tête à ce niveau : 83% des jeunes en font usage chaque jour. 

Les résultats montrent également que les jeunes préfèrent voir des vidéos courtes, que ce soit sur TikTok ou Instagram. Ils les regardent principalement pour se détendre et elles leur permettent en particulier de se rendre compte du côté addictif des réseaux sociaux ; ils les regardent souvent plus longtemps que prévu. 

Les vidéos plus longues restent par ailleurs importantes. En la matière, YouTube est le réseau le plus répandu, avec 95% des jeunes utilisant la plateforme au moins une fois par mois. 

Autre constat : 86,6% des jeunes suivent un ou plusieurs influenceurs, surtout sur Instagram. Raisons invoquées : le divertissement, mais aussi pour s'informer et s'inspirer. Ils trouvent leur authenticité particulièrement importante, notamment par rapport aux marques avec lesquelles ils collaborent. Car les jeunes achètent de plus en plus via des influenceurs : c'est le cas pour 32% des sondés (+6%).

Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE