Nl


Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : toujours plus de "smart technology" au Nord du pays

Dimanche 22 Mai 2022

Seen from Space : toujours plus de

Parmi les multiples informations et données que recèle le Digimeter - enquête malheureusement limitée à la Flandre -, focus maintenant sur la question des appareils ou "devices".  En commençant par le nombre d'appareils connectés ou "smart devices". L'étude désigne ainsi une palette d'appareils : ordinateurs, tablettes, smartphone, smart TV (normalement connectée à Internet) et "smart wearables", comme les montres connectés. 

L'intérêt ici est de retracer la pénétration de ces appareils sur sept années, depuis 2015 donc. Dans son univers, le Digimeter confirme d'année en année l'extinction pratiquement complète des individus non connectés : ceux qui déclaraient ne posséder aucun des appareils visés par la question étaient 7% en 2015, ils ont pratiquement disparu aujourd'hui. 
Par contre, les multi-équipés (5 appareils connectés ou plus) ont quintuplé en proportion dans la même période, et la catégorie juste en-dessous de celle-là (4 devices) est passée en six ans de 20 à 32% du total. 

Du coup, la moyenne des appareils disponibles a augmenté de manière régulière d'une année à l'autre, et a continué son ascension en 2021, pointant maintenant à une moyenne de 3,4 appareils. La croissance lente mais régulière qui était de mise jusqu'ici se poursuit donc, avec la possibilité désormais crédible d'extinction à terme des mono-équipés (un seul device) : 5% aujourd'hui contre 15, six ans auparavant. Dans la palette des appareils concernés, le smartphone est évidemment le plus fréquemment représenté (93%). Il précède l'ordinateur portable (84%) et la TV connectée, qui connaît une forte hausse, de 57 à 63% entre 2020 et 2021. C'est là le mouvement le plus spectaculaire dans cet univers où pour le reste, on est plutôt dans une progression tranquille.

Archive / INTELLIGENCE