Nl

INTELLIGENCE

La surchauffe du marché de l'emploi n'accroît pas la mobilité des travailleurs

Mercredi 30 Mars 2022

La surchauffe du marché de l'emploi n'accroît pas la mobilité des travailleurs

Alors que notre secteur est rodé au "mercato" et au débauchage des talents, une étude de Randstad indique qu'actuellement, tous secteurs confondus, les travailleurs ne montrent aucun signe d’évolution vers un comportement plus mobile sur le marché du travail. 

La pandémie n’aurait pas non plus changé la donne et la Belgique n’assisterait donc pas au phénomène de "Grande Démission" dont parle beaucoup la presse anglo-saxonne... C’est ce qui ressort de cette enquête nationale menée par Randstad Research auprès de quelque 3.000 travailleurs sur la façon dont ces derniers perçoivent leur carrière. 
 
Les auteurs du rapport notent que, par rapport à la précédente étude de 2014 sur la même matière, la principale différence réside dans la confiance accrue des travailleurs quant à la possibilité de trouver un autre emploi, tant au sein de leur entreprise qu’ailleurs : 48% des répondants estiment qu’ils pourraient aisément décrocher une nouvelle fonction en interne, et près de 59% pensent pouvoir y arriver facilement à l’extérieur de l’entreprise. 
 
« Un résultat logique du fait de la situation beaucoup plus favorable du marché du travail, qui enregistre un record de postes vacants. Mais curieusement, le travailleur lambda ne songe pas davantage à changer de travail aujourd’hui qu’il y a huit ans. L’attachement et l’identification à l’entreprise, de même que l’intention d’y rester, n’ont pas faibli. » 
 
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE