Nl


Close

INTELLIGENCE

Seen from Space - consoles de jeux : une évolution stabilisée

Samedi 19 Mars 2022

Seen from Space - consoles de jeux : une évolution stabilisée

L'information a été publiée cette semaine : le marché du jeu vidéo pèserait en Belgique quelque 600 millions d'euros en 2021. Une progression modeste après une année 2020 dopée par le confinement. Dans le même temps, selon le Global Web Index (GWI), 2021 a plutôt constitué une année de stabilisation pour le gaming sur support physique. Aussi bien la pénétration de la console de jeux semble se stabiliser autour des 50% journaliers dans l'univers de l'étude, soit les 16-64 ans connectés, et la durée déclarée d'utilisation demeure autour d'une heure et quart par jour. On ne peut donc plus parler ici de progression fulgurante, voire de progression du tout. 
Sans grosse surprise, au cours de l'année dernière, on retrouve les plus accros de la console parmi les jeunes générations, principalement les moins de 35 ans, les hommes et les tranches de revenus moins favorisées, surtout au Sud du pays. Mais la vue procurée par le Global Web Index n'est pas exhaustive : elle ne concerne que l'utilisation des consoles, quand le secteur rapporte une proportion de 58% pour le jeu physique et 42% pour le jeu en ligne, sans précision de ce que recouvrent exactement ces proportions. 

Quoi qu'il en soit, même si le jeu en ligne peut également passer par une console, celle-ci n'est pas nécessairement indispensable dans ce cas de figure. Bref, le GWI ne dit pas tout sur le monde du gaming et la stabilisation qu'il suggère ne rend pas compte d'une possible progression sur le segment du jeu en ligne via des terminaux moins spécifiques, comme l'ordinateur ou le smartphone. 

Ailleurs dans le GWI, des questions sur les activités en matière de gaming nous apprennent que l'option la plus souvent citée concerne les jeux "free-to-play", suivie de loin par le jeu collaboratif en ligne. Dans le deux cas, le recours à un device physique n'est pas nécessaire. Le diagnostic de stabilité est donc largement conditionnel.

Archive / INTELLIGENCE