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INTELLIGENCE

Seen from Space : small speaker

Samedi 19 Mars 2022

Seen from Space : small speaker

Retour sur l'étude Audio Time, réalisée en ligne par Ipsos pour le compte du CIM au troisième trimestre 2021 auprès de près de 3.500 répondants âgés entre 12 et 74 ans. Pour rappel, cette source met en carte l'ensemble de la consommation audio (pas uniquement la radio), par type de contenu, par localisation et par device.
L'une des nouveautés, attendue, concerne justement l'écoute via enceinte connectée ou "smart speaker". Et le moins qu'on puisse en dire est que, pour la consommation audio, il s'agit vraiment d'un comportement de niche : dans le Nord du pays, la durée d'écoute rapportée à l'univers est de 14 minutes contre plus de 5 heures par jour pour l'ensemble des contenus audio, soit une part de 5%. Dans la partie francophone, on est à moins de 7 minutes quotidienne, soit 3% du total de 4h32. L'avenir dira s'il s'agit du début d'une ascension plus ou moins rapide, mais pour le moment, on ne peut pas parler d'un franc succès. 

Dans la limite des informations recueillies finalement sur de petits groupes de population, les enceintes connectées ne sont  que très peu utilisées pour la radio, qu'elle soit live ou en écoute différée, même si les néerlandophones y ont parfois recours. Les genres préférés pour ce type de récepteur sont plutôt le streaming audio, surtout au Nord, et la musique, mais là principalement dans la partie francophone du pays. Sans surprise, le profil des utilisateurs est jeune (principalement 25-34 ans), plutôt actif et vivant dans une famille avec enfants. Mais quel que soit le segment de population auquel on s'intéresse, l'utilisation du smart speaker reste très minoritaire : il s'agit souvent du device le moins cité parmi les différentes options.

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