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Ad'Report 2021 : +6,2% au Luxembourg

Lundi 14 Mars 2022

Ad'Report 2021 : +6,2% au Luxembourg

La dernière livraison de l'étude Ad'Report menée par Nielsen à la demande d'Espace Pub indique une progression de 6,2% des investissements publicitaires au Grand-Duché de Luxembourg pour 2021 (quotidiens, magazines, radios, TV, Internet, OOH, cinémas et folders). 

Voici les évolutions par média.
Le premier bailleur de fonds des médias reste le gouvernement luxembourgeois, devant Cactus et Post Luxembourg. Parmi les plus fortes progressions, on pointera Aldi et Orange qui passent respectivement de la sixième à la quatrième place et de la 22ième à la 11ième place du ranking annonceurs.

A noter un changement méthodologique en vigueur depuis juillet dernier : les chiffres pour la presse, la TV et la radio ne sont plus basés sur du déclaratif mais sur une pige automone réalisée par Nielsen Media. Un changement qui n'aurait toutefois pas impacter les résultats de ces médias qui représentent plus de 70% du gâteau pub, si l'on en croit les auteurs du rapport. De même, la pige déclarative Internet est désormais complétée par une pige autonome. La première restant à la base des chiffres de ce média. 
 
Pour rappel, L'association Espace Pub regroupe Edita, Editpress, IP Luxembourg, JC Decaux, Maison Moderne et Regie.lu (Mediahuis Luxembourg), qui représentent 90% des investissements au Grand-Duché.

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