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AOTY 2022 - Positive Impact Award: pourquoi VO Group

Lundi 7 Mars 2022

AOTY 2022 - Positive Impact Award: pourquoi VO Group

Walk the talk. VO n’a pas attendu que la durabilité devienne un milestone du secteur marcom pour investir dans des valeurs fortes. C’est même l’ADN de l’agence événementielle créée par Michel Culot. Plusieurs partenariats clés initiés à partir des années 2000 ont permis à ses différentes entités de se lancer dans la réalisation de projets durables et, en parallèle, dans une transition interne axée sur la maîtrise de leur impact en tant qu'entreprise, sachant que les events en tant que tels ont une empreinte évidente sur l’environnement. 
 
En 2016, VO Group décidait de formaliser cette position et, dans le même temps, de mettre en œuvre un programme d'actions pour réduire l'impact de ses activités. La démarche s’articule autour de trois piliers : comprendre (pourquoi et comment son activité impacte notre environnement), apprendre (en analysant les données, en comparant et en tirant des conclusions pour les partager) et réduire (en introduisant de nouvelles pratiques pour réduire l'impact négatif et renforcer l'impact positif).
 
« Cette approche nous guide dans toutes nos démarches et actions, avec toutes nos parties prenantes. Nous sommes dans un état d'esprit d'amélioration continue (...) C'est un processus qui ne sera jamais terminé, nous pouvons toujours aller plus loin dans la durabilité. Décomposer les efforts en petites étapes nous permet d'avancer et de maintenir la motivation des équipes », peut-on lire dans le dossier de VO Group.
 
Ces étapes s’incarnent dans les nombreux outils et partenariats mis en place par VO. A commencer par le Circular Event Toolkit, un outil open source qui vise à transformer le secteur de l'événementiel pour le faire passer d’un modèle principalement linéaire qui génère un impact environnemental important à un modèle circulaire, écologique et éthique. D’autres outils et partenariats sont utilisés pour le calcul de son propre bilan carbone, celui des événements qu’elle organise et des campagnes qu’elle délivre, et pour l’offsetting avec CO2 Logic ou Microsol. 
 
L’an dernier, l’agence s’est encore engagée à réduire son impact sur la biodiversité. Elle travaille notamment avec Beeodiversity au développement d’indicateurs de mesure et sur des solutions pour réduire, compenser et inverser cet impact. Autre exemple de l’engagement de VO : le partenariat avec Alpaca, pour réduire le gaspillage alimentaire, endémique du secteur de l'événementiel, et mettre en place une collecte systématique des surplus alimentaires après les événements ; toutes les denrées utilisables sont ainsi distribuées aux personnes dans le besoin, le reste étant récupéré pour être transformé en énergie via la biométhanisation. On pourrait citer beaucoup d’autres actions... Elles étaient présentes en masse et suffisamment étayées pour convaincre le jury de l’AOTY d’attribuer son premier Positive Impact au groupe désormais dirigé par Xavier Vincent et Alexandre Velleuer.

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