Nl

BRANDS

Guerre en Ukraine : Comment les marques peuvent-elles se positionner?

Dimanche 6 Mars 2022

Guerre en Ukraine : Comment les marques peuvent-elles se positionner?

« Les marques sont désormais considérées comme des acteurs sociaux et politiques disposant du mégaphone et de la portée nécessaires pour donner une voix aux gens », souligne l’Association des annonceurs américains (ANA), qui a demandé à tous ses membres d'envisager « sérieusement » de prendre des mesures proactives pour démontrer que leurs entreprises et leurs marques « s’inscrivent dans l'effort mondial pour mettre fin à la crise en Ukraine ».
 
Parallèlement, l'ANA a réalisé une étude informelle indiquant que 23% des 180 membres interrogés font du business en Russie, et que 25% d'entre eux ont suspendu ou réduit leurs investissements médias dans ce pays. L'enquête a également montré que la moitié des répondants sont favorables à l'apport d'une aide humanitaire à l'Ukraine, tandis qu'un tiers ont déclaré qu'ils prévoyaient de cesser ou de réduire leurs activités en Russie. 
 
Dans cette enquête, l’ANA a surtout posé la question suivante à ses membres : "Quel rôle le marketing doit-il jouer dans une crise mondiale ?" et présenté quelques-unes des réponses les plus marquantes :
 
« Nous avons la responsabilité d'être attentifs à nos activités en période de crise. Si nous sommes liés aux consommateurs et à la culture, nous devons réfléchir au contexte dans lequel nos messages sont reçus. Le marketing a également la responsabilité d'être une force du bien en ces temps. »
 
« Contribuez à façonner le récit et assurez-vous que les canaux médias sont utilisés de manière appropriée. Dans la mesure du possible, offrez de la transparence et des informations fiables.  Soyez transparent et conscient des financements et de la chaîne d'approvisionnement liés à la crise. Soyez également conscient de la façon dont les consommateurs et la société sont affectés et perçoivent la crise. »
 
« Utilisez le marketing pour offrir aux consommateurs de réelles possibilités d'engagement qui leur permettent de s'exprimer et d'apporter leur aide. »
 
 « Dans une période difficile comme celle que nous traversons, le marketing joue un rôle particulièrement important en démontrant l'objectif et les valeurs d'une entreprise et en établissant un lien avec les clients d'une manière centrée sur l'humain. »
 

Archive / BRANDS