Nl

AGENCIES

Accenture et WPP donnent le ton en Russie

Dimanche 6 Mars 2022

Accenture et WPP donnent le ton en Russie

A l'instar d'une liste d'entreprises qui ne cesse de s'allonger, les groupes Accenture - mais aussi ses concurrents McKinsey et Boston Consulting - et WPP ont annoncé qu'ils stoppaient leurs activités en Russie. 
 
Accenture emploie quelque 2.300 personnes en Russie mais on ignore combien travaillent pour Accenture Interactive, sa branche marcom. Le groupe a indiqué qu'il se tenait « aux côtés du peuple ukrainien, des gouvernements, des entreprises et des particuliers du monde entier qui demandent la fin immédiate de l'attaque illégale et horrible contre le peuple ukrainien et sa liberté ». Accenture a également promis d'apporter son soutien à ses anciens employés et les a remerciés pour leurs services. 
 
WPP, qui emploie 1.400 personnes en Russie, a déclaré de son côté qu'il quittait le pays parce que continuer ses opérations sur place s’avère incompatible avec ses valeurs. « Nous regrettons profondément l'impact de cette décision sur nos collègues russes. Nous leur apporterons notre soutien et travaillerons en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires alors que nous cessons nos activités dans le pays », indique WPP dans un mémo interne de son CEO Mark Read relayé dans toute la presse spécialisée.
 
WPP condamne l'invasion de l'Ukraine et la crise humanitaire qui s'en est suivie : « Nos 200 personnes en Ukraine ont fait preuve d'une résilience et d'une bravoure extraordinaires face à l'horrible attaque contre leur pays et nous avons été inspirés par leur exemple et par l'effusion de soutien de leurs collègues dans la région et dans le monde entier. » Le groupe répète qu’il est en contact permanent avec le management local pour fournir une aide financière et d'autres formes d'assistance à ses employés.
 
Si la décision du numéro mondial de quitter la Russie ne devrait pas trop impacter son business à court terme (le groupe n’y réalise que moins de 1% de ses revenus nets), elle a valeur de signal fort pour les autres majors de la pub qui sont toutes présentes dans le pays à des degrés divers, mais moins que WPP il est vrai. 

Archive / AGENCIES