Nl


Close

CREATIONS

La Ruta Natural, par Griet Byl (MM)

Dimanche 6 Mars 2022

La Ruta Natural, par Griet Byl (MM)

Depuis une quinzaine de jours, Bozar accueille la dernière exposition consacrée à l'œuvre de Rinus Van de Velde. Dès que vous entrez, elle vous emmène dans un autre monde ; vous n'avez pas besoin d'aller très loin, un tour de bouton mental suffit.

Dans le cas de l'artiste louvaniste - âgé de 39 ans à peine - s’en suivent des scènes diverses, des références astucieuses et des créations fascinantes, sous la forme de dessins, de peintures, de maquettes, d'installations et même d'un film d'animation brillantissime. 

La Ruta Natural se déroule comme un road trip surréaliste à travers un paysage en papier mâché accompli par le protagoniste masqué qui fait fonctionner une machine ingénieuse mais complètement inutile (une ode à Jean Tingeley), monte dans sa voiture pour parcourir une petite route de montagne étroite (que l'on retrouve également dans la vidéo "No Ordinary Moments" d'Admiral Freebee) et finit au lit avec un revolver et un tas de ballons rouges. Ou était-ce l'inverse ? Le début et la fin de l’histoire sont notamment interchangeables, à l’instar du palindrome dans le titre.

Cette histoire loufoque symboliserait, entre autres, le processus parfois difficile qui accompagne toute création artistique, un voyage intérieur vers les ressources étranges, mais inépuisables de l'imagination. 

Celles-là mêmes dont nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais, non seulement dans notre profession en quête de pertinence (comme soulignées très justement par la Directrice de Creative Belgium ailleurs dans ce numéro), mais aussi dans notre monde devenu fou, où toute certitude et le bon sens semblent être remis en question. 

« Les arts peuvent signifier beaucoup pour la pub », déclare Anneke Rombaut, professeure à Sint-Lucas Gent, dans notre prochain magazine. Elle prône l'empowerment de la création artistique : « Tout comme une œuvre d'art ou un morceau de musique, une publicité doit être en mesure de divertir son destinataire, de lui procurer de la joie, être belle, ou inspirer tout autre sentiment que l'art évoque. Cela implique que vous pouvez aborder tout et n'importe quoi comme un artiste, y compris la publicité. Les artistes sont très précieux pour le monde et l’enseignement artistique peut tirer parti de la façon dont l’art réfléchit. »

La politique et l'ordre mondial aussi, peut-être. Plus que jamais même. Si on mettait tous une fleur dans notre fusil, n’y aurait-il plus de guerre ?

Archive / CREATIONS