Nl

AWARDS

AOTY 2022 - Innovator Agency: pourquoi Bubka

Mercredi 2 Mars 2022

AOTY 2022 - Innovator Agency: pourquoi Bubka

L’intérêt qu’accordent aujourd’hui à peu près toutes les agences à la place de la durabilité dans les stratégies de communication, est finalement assez récent. En la matière, Bubka fait assurément partie des early adopters. Mieux, les études et la méthodologie scientifique basée sur les données, qui constituent l’alpha et l’oméga du plan Sustainable Growth de Bubka, ont agi comme un "wake up call" tant pour ses consoeurs et l'ACC elle-même que pour ses clients. Selon Bubka, alors que la part des revenus issus de son tropisme sur la durabilité était de 2% en 2020 - au début de son parcours de Sustainable Growth -, celle-ci s’établit désormais à 17%. 
 
Présentée par Wim Vermeulen, Director of Strategy & Sustainability de l’agence et maître d’oeuvre de ce plan d'innovation stratégique, la boîte à outils de Bubka a véritablement séduit le jury de l’AOTY par son approche "brand centric" étayée. 
 
Ce toolkit permet en effet aux marques d’évaluer précisément l'importance de la durabilité comme (potentiel) moteur de croissance, pour ensuite estimer les meilleures initiatives à même de rencontrer les objectifs de l'entreprise et les communiquer de manière crédible. Car même si la durabilité est en train s’imposer dans le logiciel de plus en de marques, les consommateurs restent très sceptiques : l’ombre du greenwashing peut entacher les efforts des entreprises les plus sincères. C’est ce qu’a démontré une étude menée par Wim Vermeulen et le professeur Gino Verleyen (UGent) en collaboration avec Ipsos. 
 
« Si les entreprises comprennent l'importance de la durabilité pour leur secteur, si elles peuvent mieux identifier les attentes des consommateurs et aligner leurs efforts sur celles-ci, et si elles comprennent comment les commercialiser de façon crédible, la confiance dans ces entreprises augmentera, leurs efforts seront plus appréciés et leur transition durable sera un succès. Et c'est pourquoi nous avons créé ce toolkit stratégique », résume et conclut le dossier de Bubka. 

Archive / AWARDS