Nl


Close

PEOPLE

RIP Willy Coppens

Dimanche 27 Février 2022

RIP Willy Coppens

L'ancien Directeur de Création de VVL BBDO, Willy Coppens, nous a quittés le 23 février des suites d'un cancer. Il était âgé de 69 ans. Figure attachante et chaleureuse, publicitaire de talent multiprimé et véritable teamleader, il restera pour beaucoup de créatifs de l'époque l'âme de VVL. Willy était également toujours disponible pour les journalistes de MM, prosélyte de la bonne pub. 
 
Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts avec le prix d’excellence de la ville de Bruxelles, il a d'abord intégré Gelder en tant qu'AD puis Y&R en team avec Véronique Hermans et DDB, avant de retourner à la Young. En team avec Françoise Lerusse, il se fait remarquer avec des campagnes pour Kronenbourg, Danone, Taillefine ou Petit Suisse… En 1993, il accepte de reprendre les rênes de la création de VVL BBDO, à la suite de Willem Lagrillière, et il monte dans le management de l’agence aux côtés de Patrick Janssens et d’Ivan De Schrijver.
 
De son époque chez VVL BBDO, on se rappellera de grandes campagnes pour des marques comme Carlsberg, Pepsi, KPN Orange, Electrabel, Volvo, Passendale, SNCB, KBC, Lay’s, WWF, etc. Sous sa direction créative, l'agence engrange les awards, en Belgique et à l'international (Cannes, Clio, Eurobest, Mondial de la Pub francophone, Epica...), et c'est de cette époque que naîtra d’ailleurs le mantra de l’agence - "We create effectiveness" - et une flopée de prix aux Effie.
 
Willy Coppens restera chez BBDO jusqu'en 2005, décidant à la surprise générale de quitter le métier pour se consacrer à sa passion de toujours, l’art sous toutes ses formes. 
 
Voici, compilés par son amie Siglinda Paquay, quelques hommages parmi ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer : 
 
« Grand directeur artistique et être humain chaleureux. Je suis fier que nous ayons pu faire de belles choses ensemble. » (Guillaume Van der Stighelen)
 
« Un homme si délicat et bienveillant. Une très belle âme. » (Jean-Charles Della Faillle)
 
« La plus belle personne que j'ai rencontrée dans la publicité. » (Leen Van Den Brande)
 
« Willy était un homme si gentil et si chaleureux. C'est un honneur de pouvoir l'appeler mon premier CD. » (Nathalie Rhabani)
 
« Un homme bon et talentueux, toujours bienveillant. » (Mano Ballaux)
 
« Un homme tellement charmant et attentionné. » (Jean-Luc Van Damme)
 
« Une si belle personne qui faisait de si belles choses. » (André Plaisier)
 
« Willy, tu as rendu tout ce qui t'entoure meilleur. » (Kristien Bruyninckx)
 
« Un homme doux, intelligent, généreux et talentueux. » (Frédéric Pousset)
 
« Willy a toujours été le compas moral et le gardien du bon goût. Un grand gentleman nous a quittés, dans tous les sens du terme. » (Johan Vandepoel)
 
Nos pensées vont à sa famille et tous ses proches.

Archive / PEOPLE