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INTELLIGENCE

CIM RAM : Nostalgie en remet une couche et la VRT affiche la grande forme

Vendredi 25 Février 2022

CIM RAM : Nostalgie en remet une couche et la VRT affiche la grande forme

La radio est décidément à l'honneur en ce mois de février. Après son premier Audio Time, le CIM a publié les résultats de la vague septembre-décembre 2021 de son étude RAM. Une étude dont le terrain a pu se dérouler « dans des circonstances proches de la normale », comme le rélève Stéphanie Piret (OMD), présidente de la Commission Technique CIM Radio. Voulant dire que la méthodologie de l'étude d'audience radio retrouve une certaine stabilité avec un recrutement assuré pour 51% en face-à-face (pour 30% online et 19% par téléphone avec enquête online).
Côté francophone, Nostalgie confirme et renforce son leadership en parts de marché : proche des 15% PDM, elle devance VivaCité (13%) et Bel RTL (12%). La station gagne tant en audience qu'en durée d'écoute. 

En audience quotidienne, c'est toutefois VivaCité (544.500) qui reprend la pole position à Contact (473.940), elle-même devancée par Nostalgie (491.070) et Bel RTL (474.710). 

En durée d'écoute/jour moyenne, Nostalgie (165') est numéro deux, derrière Classic 21 (173') et devant Musiq'3 (144') - hors les radios digitales de la RTBF, VivaSport (250') et Viva+ (149').

« Nostalgie recrute toujours plus avec 23.301 auditeurs quotidiens de plus que lors de la dernière vague. Elle est aussi la seule radio à dépasser la barre du 1,5 million d'auditeurs en Belgique francophone (juste devant Bel RTL, ndlr.). En audience semaine, Nostalgie est également la seule à dépasser la barre des 900.000 fidèles. Sur son coeur de cible 35-54, elle passe de 13,9% à 15,1% PDM », met en avant NGroup, qui se félicite également des audiences de Nostalgie+ (43.122 auditeurs). Soit 15,9% PDM pour la famille Nostalgie. 

En recul en durée d'écoute (de 150' à 129'), VivaCité renforce sa part d'audience (de 11,2% à 12,8%). Ce qui lui permet de retrouver sa place de numéro deux en parts de marché. 

Même topo pour la numéro trois, Bel RTL, qui recule en durée d'écoute (de 155' à 139') mais qui gagne en parts d'audience (de 10,1% à 11,1%). Chez RTL Belgium, on met surtout en avant le leadership retrouvé de Bel sur la matinale avec 18,1% PDM sur la tranche 5h00-08h30. De même, on souligne que Bel RTL est désormais numéro deux en audience - derrière Contact - sur les moins de 55 ans. 

Contact pour sa part réalise ce qu'il est convenu d'appeler une contre-performance par rapport à la vague mai-août 2021, où elle occupait la deuxième place en PDM. La station au dauphin est en effet en recul en parts d'audience (de 11,4% à 11,1%) et en durée d'écoute (de 149' à 134'). Pour autant, RTL Belgium met en avant son statut de radio « transgénérationnelle » : « Contact confirme sa première place à la fois sur les 12-34 et chez les 35-54 avec respectivement 16,2% et 15,9% PDM ; elle confirme également son leadership sur sa cible 12-54. » Notre stratégie de toucher le plus grand nombre, toutes générations confondues, porte toujours ses fruits avec Radio Contact », note Erwin Lapraille, DG des radios RTL Belgium.

De leurs côtés, Classic 21 (11,35 PDM) et La Première (7,14% PDM) gagnent tant en parts d'audience qu'en durée d'écoute ; leurs parts de marché progressent logiquement à l'unisson. 

Plus globalement, à la RTBF, on se félicite d'un bon début de saison 2021/2022 : « Avec 2.093.232 auditeurs par semaine, le groupe RTBF touche près de la moitié de la population francophone (49,1%). Au cours du dernier trimestre 2021, le média radio a gagné quotidiennement 7,3% d'auditeurs. Une tendance croissante également observée pour le groupe RTBF qui progresse de 16% et atteint une part d'audience de 39,7%. » On notera aussi les résultats de l'offre DAB+ de la RTBF (Jam, Viva+, VivaSport, Tarmac) qui fédère près de 70.000 auditeurs quotidiens et 1,6% PDM.

Autres commentaires, pour NRJ, qui réalise elle aussi une belle croissance avec une PDM de 5,2% : « Nous gagnons sur les deux paramètres que sont le recrutement (de 224.520 à 260.100 auditeurs quotidiens) et la durée d'écoute (de 98' à 109', ndlr.). NRJ occupe aussi une très belle position sur son coeur de cible, s'attribuant la deuxième place du podium sur les 12-34 avec 10,5% de PDM », indique NGroup. Au total, le groupe se prévaut d'une PDM de 21,3% avec une audience globale de 786.000 auditeurs par jour et 1,526 million d'auditeurs par semaine. 
Joe en perte de vitesse, la VRT en grande forme
En Flandre, la surprise vient de Joe : oscillant depuis un an entre la deuxième et la troisième place, la station de DPG Media (8,66%) recule en cinquième position, derrière par Radio 1, StuBru, Qmusic et Radio 2. Elle perd sur les deux tableaux : en audience (de 451.520 à 429.320) et en durée d'écoute (de 239' à 221'). Une contre-performance, qui la replace au niveau qu'elle occupait en janvier-juin 2020. 
Chez DPG Media, on met toutefois en avant la stabilité de Joe sur son coeur de cible, les 35-54 avec 13,4% PDM. Robin Vissenaekens, Channel Manager de Joe, pointe aussi les scores des déclinaisons digitales (Joe 60's-70's, Joe 80's-90's, Joe Easy, Joe Lage Landen) qui réalisent une part de marché de 1,6%, avec souvent des durées d'écoute enviables.

Désormais créditée de près de 523.000 auditeurs et d'une durée d'écoute de 206', StuBru (9,82% PDM) retrouve le podium. Autre motif de satisfaction pour la VRT : Radio 1 (8,86% PDM) réalise également une belle performance ; elle se classe numéro trois en termes d'audience journalière avec 651.170 auditeurs, derrière Qmusic et l'indétrônable Radio 2.

La radio leader du service public (29,17% PDM) reste stable : 1,219 million d'auditeurs quotidiens et une durée d'écoute record de 262'. Qui dit mieux ?

Sa challenger privée, Qmusic (12,85% PDM), affiche avec une durée d'écoute en recul (de 187' à 173') mais une audience quotidienne en forte hausse, de 758.490 à 814.940. DPG Media indique qu'elle renforce aussi sa position de leader sur son groupe cible 18-44 avec 23,5% PDM. 

Derrière ce top 5, on notera que les positions restent inchangées entre MNM (7,81% PDM), plutôt stable, et Nostalgie (5,98% PDM), plutôt en recul. 

Accessoirement, on notera que DPG pointe les résultats de sa radio digitale Willy qui dépasse pour la première fois les 100.000 auditeurs hebdomadaires et qui, en un an, a presque doublé sa PDM auprès des 18-54 à 1,4%. 

Toutes ces informations sont bien entendu détaillées sur le site du CIM.

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