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La part du DAB+ atteint 19% en région francophone

Mercredi 16 Février 2022

La part du DAB+ atteint 19% en région francophone

Hier, à l'occasion de son Digital Radio Day 2022, maRadio.be a présenté et analysé l'évolution de la consommation de la radio numérique lors d'un séminaire en ligne en plusieurs parties. 

Au menu, deux débats avec les principaux acteurs du paysage radio qui ont passé en revue les grands défis de la radio digitale, ainsi que la présentation des résultats issus de la dernière étude Ipsos sur le DAB+, qui en est à sa quatrième édition. 

Cette vague a été réalisée fin 2021 auprès de 1.500 Belges francophones (le volet néerlandophone le plus récent a eu lieu quelques mois plus tôt, lors d'un terrain séparé, mais avec une méthodologie similaire).

Selon Ipsos, la notoriété du DAB+ dans le sud du pays est désormais de 86% auprès des auditeurs de radio (vs. 81% il y a un an). La consommation de radio numérique dans son ensemble (c'est-à-dire DAB+ ainsi que la radio par Internet et via la télévision) était de 46%, en baisse par rapport aux 51% de 2020, sachant que 2020 était une année atypique et particulièrement propice à toute forme de consommation de médias numériques. 

Le reach du DAB+ a augmenté de 2%, passant de 20 à 22%. En conséquence, la part de marché du DAB+ a augmenté de 5% et atteint désormais 19%. C'est par conséquent le support de radio numérique préféré des Belges francophones (devant Internet avec 13% et la télévision avec 6%). Cette évolution se fait au détriment de la FM : la radio analogique voit sa part de marché en volume d'écoute passer de 80% il y a quatre ans à 62% en 2021.

L'étude s'est également intéressée de près aux équipements. A ce sujet, des améliorations sont encore possibles. Si 98% des voitures neuves sont équipées du DAB+ depuis l'obligation légale de fin 2020, cela ne concerne que 45% des postes de radio indoor vendus en 2021. La réglementation pourrait y remédier, selon les participants au débat final qui a insisté sur la fonction locomotive du DAB+, tout en précisant, comme l’a fait Francis Goffin, Président de maRadio.be, que le DAB+ était « la seule plateforme pour une consommation audio tournée vers l'avenir ».

De son côté, Eric Adelbrecht, Administrateur-Délégué de maRadio.be, a ajouté que la transition numérique de la radio s’opérait clairement via deux plateformes très distinctes : le DAB+ qui se positionne de plus en plus comme le successeur de la FM, et l’écoute via Internet ou en streaming, que des initiatives locales et totalement légales comme Radioplayer.be et les applications des radios belges favorisent. « Ces deux axes soutiennent activement l’écoute du média radio en lui assurant une présence forte dans tous les récepteurs numériques nouvelle génération. »

La vidéo du Digital Radio Day est disponible ici.

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