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Seen from Space - e-commerce en Belgique : autant essayer d'arrêter la marée montante...

Samedi 12 Février 2022

Seen from Space - e-commerce en Belgique : autant essayer d'arrêter la marée montante...

Nouvelles et commentaires économiques et politiques ont fusé durant la semaine écoulée autour des déclarations d'un président de parti disant froidement vouloir une Belgique sans e-commerce. Alors à cette occasion, quelques données pour perspective. 
Le support média offline de la catégorie "vente à distance" a littéralement bondi en 2021 : +35% par rapport au deux années précédentes et +76% par rapport à 2012. Ce qui est intéressant dans cette catégorie, c'est qu'on y trouve bien sûr les poids lourds : Coolblue, Bol.com, Zalando ou encore Vinted, mais aussi toute une série d'autres noms, moins grands et parfois même très petits : en 2021, Nielsen recense plus de 200 marques actives dans ce secteur. 

Ce qui amène aux données Eurostat sur la proportion d'entreprises ayant au moins 1% du chiffre d'affaires en e-commerce. Dans notre pays, ces statistiques montrent une hausse régulière, jusqu'à atteindre 31% du total des entreprises éligibles en 2021. De ce point de vue, notre pays fait constamment mieux que la moyenne européenne, qui est à 19% en 2021. Pour perspective, le pays le plus avancé sur ce plan est le Danemark avec 38% et la lanterne rouge (9%) le Grand-Duché du Luxembourg, mais il faut préciser que le décompte des entreprises concernées exclut le secteur financier, particulièrement bien représenté chez nos voisins grands-ducaux. 

Autre indication de l'intérêt de nos compatriotes pour les affaires en ligne : la proportion de consommateurs qui cherchent de l'information en ligne sur des produits et des services a régulièrement progressé au cours des années passées, pour atteindre 75% des Belges, une proportion qui là aussi dépasse les moyennes européennes. Sur ce critère, les champions européens ne font pas partie de l'Union au sens strict, puisqu'il s'agit de la Norvège et de la Suisse (93%). 

Bref, les indicateurs sont à la hausse et traduisent un dynamisme particulier en Belgique. Autant dire que l'e-commerce est une marée montante, voire déferlante, et qu'il faudrait une sacrée digue pour l'enrayer. 

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