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CREATIONS

On a merdé... totalement ou pas, à vous de juger, par Fred Bouchar (MM)

Vendredi 11 Février 2022

On a merdé... totalement ou pas, à vous de juger, par Fred Bouchar (MM)

On a merdé parce que, d'un point de vue éditorial, ce n'est pas super cohérent d'épingler une campagne pour TotalEnergies au moment où on lance MM Blue.
 
En même temps, l'article évoque le souci de l'annonceur et de l'agence de réduire l'empreinte carbone de leur campagne. Ce qui devient une préoccupation de plus en plus partagée, vous en conviendrez : cela méritait donc d'être souligné. 
 
Et du reste, si la campagne de BBDO était sortie deux mois plus tôt sous la marque Lampiris, pas sûr qu'elle aurait suscité autant de réactions.
 
Mais peut-on croire TotalEnergies lorsqu'elle tente de nous embarquer dans son désir d'en faire plus pour l'environnement ? En prenant un peu de recul critique, et comme le suggère notre ami Fred Dorsimont, nous aurions dû au moins soulever l'hypothèse d'un "méta-greenwashing", voulant dire tromper le public par omission : l’annonceur choisit de braquer le projecteur sur certaines actions - réelles et effectives -, tout en laissant délibérément dans l’ombre d’autres enjeux bien plus importants et complexes. 
 
Comme le relève Wim Vermeulen, à l'échéance 2030, TotalEnergies prévoit que 85% de ses ventes d'énergie seront toujours constituées de pétrole ou de gaz et que 75% de ses investissements continueront à être consacrés à des projets du même tonneau. Envers et contre tout, et pas toujours très proprement.
 
Ce qu'assume sans problème son PDG Patrick Pouyanné dans cette incroyable interview

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