Nl

CREATIONS

Scarlett vs. Alexa

Mardi 8 Février 2022

Scarlett vs. Alexa

Depuis six ans, Amazon investit chaque édition du Super Bowl avec un ou plusieurs spots. Ce sera encore le cas ce dimanche lors du "Big Game" entre les Rams de LA et les Bengals de Cincinnati. Amazon y diffusera notamment "Mind Reader" - un film de 60" qui promeut son assistant vocal Alexa. La version 90" est déjà visible en ligne. 

Signée par Lucky Generals, et selon une stratégie désormais rodée, la production met en scène des personnalités qui jouent leur propre rôle. En l'occurrence l'actrice Scarlett Johansson et son mari, l'humoriste et scénariste du "Saturday Night Live", Colin Jost. 
 
Le pitch repose sur une question existentielle, alors que Colin montre à Scarlett les fonctionnalités domotiques d'Alexa qui lui permettent d'accomplir intuitivement une série de tâches - allumer la télé, éteindre les lumières, fermer les stores, etc. : l'assistant d'Amazon ne pourrait-il pas aller jusqu'à lire dans notre tête ? 
 
Pour y répondre, la création décapsule cette controverse classique à propos des IA. Au travers de savoureuses scènes de vie, le film montre comment Alexa pourrait détruire la relation des deux protagonistes en révélant leurs pensées non exprimées. Par exemple, lorsque Scarlett veut embrasser son mari au saut du lit, Alexa lance qu’elle doit passer commande pour un bain de bouche extra-fort, et lorsqu'elle lui confie lors d'une soirée TV qu'elle n'aime pas tourner des scènes de sexe, l'assistant se met à jouer le morceau "Little Lies" de Fleetwood Mac... Et Colin de conclure : "Ce n'est finalement pas plus mal qu'Alexa ne puisse pas lire nos pensées". 

Archive / CREATIONS