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Louis Vanheurck (Kazidomi): e-commerce as a force for good

Mardi 1 Février 2022

 Louis Vanheurck (Kazidomi): e-commerce as a force for good

Lors de la dernière édition des Belgian Marketing Awards, Kazidomi a été élue Young Belgian Marketing Company of the Year. Un titre que la start-up doit sans aucun doute à la justesse de son approche globale de l'e-commerce et à la façon dont elle a su se développer une clientèle fidèle et grandissante en partant d'un branding meaningful qui combine bien-être personnel et planétaire. 

Louis Vanheurck de Tornaco, Strategic Innovation Lead, explique avec expertise et passion le business model de son entreprise.

Lancé en 2016, Kazidomi a mené un rebranding en profondeur en novembre dernier. Pourriez-vous expliquer son concept à ceux qui ne connaissent pas ?
Kazidomi est un webshop né d'une vision holistique. Nous voulons favoriser la transition vers un mode de vie plus sain, plus durable et plus sensé. L'entreprise a été lancée par Emna Everard et Alain Etienne, autour de deux piliers : la santé et la planète, afin de permettre à tout le monde de mieux prendre soin de soi à l'aide de produits sains et de pratiques équitables, d'une façon de vivre plus écologique qui respecte l'homme et la planète.
Aujourd'hui, l'entreprise compte environ 70 collaborateurs et nous vendons surtout en Belgique, en France et aux Pays-Bas, ainsi que dans d'autres pays limitrophes. 

Concrètement, Kazidomi propose donc un catalogue online de produits qui allient santé, éthique et plaisir. Nous portons en effet une attention particulière aux ingrédients des produits, et sommes exigeants et intransigeants à ce niveau, tenant compte d'une charte très stricte et très détaillée. 

Une autre composante du modèle est la volonté de toucher un maximum de gens avec notre offre, afin de leur permettre d'être plus respectueux envers leur santé et la planète. Pour y arriver, nous avons créé une formule d'abonnement qui coûte 80 euros par an. Les membres ont droit à des réductions de prix et à d'autres avantages comme la livraison gratuite ou des promotions auprès de marques partenaires. Cet abonnement existe d'ailleurs en version d'essai pour une période de 30jours.

L'année dernière nous avons revu notre e-shop afin de mieux épauler nos clients ; désormais nous leur permettons par exemple d'ajuster le catalogue et leur panier à leur style de vie, via un système de filtrage assez précis.

Nous avons près de 20.000 membres aujourd'hui ; les internautes peuvent d'ailleurs faire des achats via le site sans être membre.

Vous privilégiez des produits sains et écologiques via votre site. Mais en quoi votre business model est-il durable ?

Notre engagement pour un mode de vie plus durable commence avec l'offre de nos produits dont la grande majorité est bio et végétale. Nous accordons aussi une grande attention à la façon dont nous les distribuons, emballons et livrons. C'est un aspect qui peut rester problématique, notamment pour les produits liquides, mais nous n'arrêtons jamais d'y réfléchir.

Plus fondamentalement, nous sommes vraiment dans le "business as a force for good", ce qui veut dire que nous voulons créer des habitudes plus écologiques via l'e-commerce. Le fait que Kazidomi soit une plateforme en ligne permet de proposer une offre plus pertinente, mieux mise en valeur que dans un magasin physique : grâce aux données que nous récoltons, l'expérience est davantage personnalisée, l'offre mieux ciblée et l'impact plus efficace.

Nous accordons beaucoup d'importance aux échanges avec nos clients via les réseaux sociaux et des newsletters, afin de les accompagner dans leurs achats, en leur donnant des informations et des conseils sur les produits. La marque a été lancée sans investissements dans les médias above, en misant entièrement sur les influenceurs ; le contenu est notre principal vecteur de communication. 

A quoi devez-vous votre titre de Young Belgian Marketing Company of the Year, à votre avis ? 

Je pense que nous sommes bel et bien dans le meaningful marketing. La société a été créée pour la bonne raison, elle a bien évolué et elle peut compter sur une équipe assez experte dans son domaine.

Que pensez-vous de ce que l'on pourrait appeler le paradoxe du purpose marketing ? C'est-à-dire que la croissance ne devrait plus être l'objectif ultime d'une entreprise, tandis que la raison d'être du marketing a toujours été de la stimuler ?

Si un projet comme le nôtre reste consistant, sa croissance contribuera en effet au bien-être de la société et dans ce sens, la croissance peut être bénéfique. Un bon exemple est celui de Patagonia. Il vaut mieux acheter leurs produits que des produits qui ne sont pas fondamentalement bons. Vous savez, nous rêvons d'être grands pour pouvoir faire du lobbying et des choses qui rendent le changement possible, qui ont un impact.

Auriez-vous un conseil pour les entreprises qui ambitionnent de devenir plus durables ?

Le changement doit venir des personnes en tant que telles, et les équipes doivent être alignées ; le leader lui-même doit être vraiment engagé et conscient de l'urgence climatique. Il y a encore trop d'ignorance à ce sujet. Il y a donc un vrai défi au niveau du change management, sinon il y aura un blocage, ce qui est souvent le problème des grosses sociétés.

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