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La pub positive va s'installer durablement sur Auvio

Mardi 1 Février 2022

La pub positive va s'installer durablement sur Auvio

Il y a quelques jours, lors d’un déjeuner de presse, Jean-Paul Philippot, Administrateur-général de la RTBF, déclarait qu’il avait donné mandat à RMB de développer le partenariat initié en novembre dernier avec GiveActions : « Nous voulons stimuler la communication socialement et environnementalement plus respectueuse et engagée. En tant que média public, je pense que c’est un travail que nous pouvons assumer, à savoir faire appel à la responsabilité des annonceurs et à l’alignement de la communication commerciale avec un certain nombre d’autres engagements et missions, auxquels les annonceurs se réfèrent souvent par ailleurs. »
 
Lancée par trois jeunes entrepreneurs - Maxime Van Der Meerschen, Elias Printz et Gaspard Merten -, la start-up GiveActions a créé une application de financement de projets écologiques et sociaux au travers de vidéos sponsorisées. Le concept : regarder un spot afin de récolter de l’argent en faveur d’une association. Les annonceurs partenaires de GiveActions sont censément des marques responsables, sélectionnées sur base d’une charte de valeurs. De 20% à 50% des budgets alloués aux campagnes sont destinés au financement de projets concrets et mesurables.
 
« Le but est de créer un écosystème d’acteurs du changement, un cercle vertueux en quelque sorte, parce que le changement passe également par un changement dans nos habitudes de consommation », commente Gaspard Merten.
 
Séduite par la démarche, RMB a conclu un partenariat avec GiveActions afin d’offrir une visibilité augmentée aux clients de la start-up. Celle-ci offre désormais à ses marques partenaires la possibilité de réserver des campagnes vidéo digitales sur Auvio. L’accord prévoit des emplacements privilégiés pour ces campagnes ; les spots diffusés en post-roll sont précédés d’un écran pour capter l’attention des visiteurs d’Auvio et les inciter à regarder le contenu. 
 
RMB explique que cet écran remplit une double fonction : présenter le projet associatif financé par la campagne de l’annonceur et augmenter la viewability du spot. Autre avantage pour les annonceurs : alors que la durée du post-roll sur Auvio est limitée à 20", le format 30" est ici autorisé. Au final, le principe reste le même que celui appliqué avec l’app GiveActions : une partie du budget de la campagne sert à soutenir un projet associatif.
 
La jeune banque coopérative NewB, qui fait de l'éthique et de la finance responsable ses chevaux de bataille, a été la première marque à étrenner le partenariat. Aux dires de la régie, les résultats de cette première campagne positive qui a permis de financer 1.000 m2 de réserves Natagora, ont été au-delà des attentes : près de 50% des publics exposés sur Auvio ont volontairement regardé le spot NewB et 60.000 personnes l'ont visionné intégralement ; le CTR était trois fois supérieur au taux de clic moyen d'un post-roll. 

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