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INTELLIGENCE

Protection des consommateurs contre les avis trompeurs : 55% des sites web contrôlés enfreignent les règles de l'UE

Jeudi 20 Janvier 2022

La CE et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs ont publié les résultats d'un "sweep" - entendez "contrôle" - de sites web mené à l'échelle de l'UE et consacré aux avis postés par les consommateurs. Pour près des deux tiers des sites étudiés, des doutes ont été émis sur la fiabilité des avis : pour 144 des 223 sites contrôlés, les autorités n'ont pas pu confirmer que les opérateurs déployaient suffisamment d'efforts pour garantir que les avis soient "authentiques", voulant dire postés par des consommateurs qui ont effectivement utilisé le produit ou le service évalué.
 
Autres conclusions : près de la moitié des sites contrôlés n'informent pas les consommateurs de la manière dont les avis sont recueillis et traités. De même, un peu plus de la moitié ne contenaient pas d'informations sur la manière dont les avis trompeurs sont évités. Dans ces cas, les consommateurs n'ont aucune possibilité de vérifier si les avis sont rédigés par des consommateurs qui ont effectivement utilisé le produit ou le service, indique le rapport de la CE. 
 
Les autorités chargées de la protection des consommateurs ont conclu qu'au moins 55% des sites web contrôlés enfreignent potentiellement la directive sur les pratiques commerciales déloyales, qui exige que des informations fiables soient fournies aux consommateurs pour leur permettre de faire des choix éclairés.

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