Nl


Close

INTELLIGENCE

TV : la course à la SVOD et la pandémie ont accéléré les concentrations en Europe

Mercredi 19 Janvier 2022

TV : la course à la SVOD et la pandémie ont accéléré les concentrations en Europe

L'Observatoire européen de l'audiovisuel a publié un nouveau rapport - "Top players in the European audiovisual industry - ownership and concentration" - visant à mettre en lumière la structure du secteur en Europe au regard des recettes et autres indicateurs de performance spécifiques aux principaux segments du marché. 

Le document recense les principaux acteurs TV/Cinéma et explore le niveau de concentration, le statut et l'origine de la propriété en fonction des revenus, des abonnements (pay TV et SVOD), du nombre de chaînes, de services à la demande, des audiences, des contenus, etc. Le rapport fournit également une analyse transversale des acteurs opérant sur plusieurs segments.

Comme on a pu le constater chez nous, il ressort de l'analyse une recrudescence des fusions et acquisitions, dopée par l'essor du streaming et de la pandémie. 

Les auteurs du rapport notent par ailleurs que les intérêts américains dans l'industrie audiovisuelle européenne - ceux de Netflix (3ème), Disney (8ème) et Discovery (9ème) en tête - suivent une tendance à la hausse, comme le montre ce top 20 publié par l'Observatoire.
Ils relèvent encore que les modèle d'affaires payants demeurent très concentrés : 94% des abonnements SVOD sont cumulés par les 20 premières plateformes OTT - en tête desquelles on retrouve sans surprise Netflix, Amazon, Apple et Disney -, tandis que 72% de ceux liés à la pay TV sont le fait de opérateurs, au premier rang desquels Vodafone et Sky .

Autre constat, et non des moindres : les chaînes publiques représentent un tiers de la consommation mondiale en Europe.

Le rapport est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE