Nl


Close

INTELLIGENCE

Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète

Mardi 11 Janvier 2022

Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète

Comme de coutume à l'entame de l'année nouvelle, Ipsos publie les résultats d'une vaste enquête mondiale menée sur sa plateforme Global Advisor auprès de plus 22.000 personnes dans 33 pays, dont la Belgique (un millier de sondés de 16 à 74 ans dans notre pays), en vue de cartographier l'état d'esprit ambiant. Il ressort que l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez nos concitoyens en matière d'économie et que l'état de la planète est également une source d'inquiétude. 
 
Globalement, alors que plus de huit Belges sur 10 qualifient l'année 2021 de "mauvaise pour le pays", seuls 58% se montrent plus optimistes pour 2022 vs. 77% pour la moyenne mondiale, et 44% estiment que l'économie globale sera plus forte qu'en 2021 (vs 61%). L'inflation galopante pousse aussi 83% des Belges (vs 75%) à craindre que les prix grimpent plus rapidement que les salaires.   
 
Sans doute alertés par les inondations de l'été dernier, 66% s'attendent à ce qu'il y ait plus d'événements climatiques extrêmes (vs 60%) ; de même, les Belges sont un peu plus nombreux que la moyenne à craindre qu'une catastrophe naturelle frappe l'une des principales villes du pays (42% vs. 39%). 
 
Idem en ce qui concerne la probabilité de voir des hackers manipulés par une puissance étrangère provoquer un shutdown IT généralisé : 44% des Belges y croient (vs. 38%). 
 
Autre constat, sans doute moins anecdotique qu'il n'y paraît : seuls 11% des Belges estiment qu'ils seront plus tolérants envers les autres. A ce niveau, la moyenne mondiale se situe à 28%.
 
Plus de détails ici

Archive / INTELLIGENCE