Nl

INTELLIGENCE

TV Key Facts 2021 : les principaux enseignements

Mardi 7 Décembre 2021

TV Key Facts 2021 : les principaux enseignements

RTL AdConnect a présenté ses TV Key Facts, un rapport annuel, à nouveau superbement illustré par Etienne Delatour (illu), dans lequel la régie compile les évolutions, données et tendances les plus importantes dans le domaine de la télévision et de la vidéo. 

L’édition 2021 du rapport a été présenté lors d'un événement en ligne parfaitement synchronisé et produit, avec divers intervenants, dont le CEO de RTL AdConnect, Stéphane Coruble, qui ont chacun apporté leur éclairage sur le thème "Restart".
 
Premier constat : le Covid a attribué une importance renouvelée au salon en tant que lieu central de nos foyers et de notre vie quotidienne. Cela a débouché non seulement sur une année record chez Ikea, mais aussi sur un niveau de consommation vidéo sans précédent en 2020, avec une durée de vision moyenne de 5h53 en Europe, dont 3h54 consacrées à la télévision linéaire, soit +15 minutes par rapport à 2019, avec une fragmentation accrue de la consommation vidéo. Depuis, la durée de vision a de nouveau diminué, mais elle serait encore supérieure à celle enregistrée en 2019.
 
D'autre part, le rapport souligne l'essor imparable de la télévision connectée : 50% des foyers sont désormais équipés d'une télévision, ce qui aura un impact important sur leur consommation. 
 
Dans ce contexte de plus en plus encombré, "se distinguer" devient le nouveau défi : sur la télécommande, sur la page d'accueil, mais aussi avec le bon contenu. La télévision linéaire reste forte grâce à ses piliers traditionnels (actualités, divertissements, événements en direct), mais dans le même temps, les streamers s'aventurent dans les territoires de la télévision traditionnelle en investissant dans les droits sportifs et le divertissement local. La tendance inverse est évidente également : les chaînes de télévision investissent massivement dans les séries de haut niveau…
 
Évidemment, dans ce contexte complexe, il est tout sauf facile pour les annonceurs de savoir comment répartir leurs investissements. Les mesures jouent un rôle essentiel et l'attention devrait devenir la seule currency pour déterminer la valeur d'un contenu ou d'une publicité ; un critère qui a été très bien expliqué par la spécialiste australienne Karen Nelson-Field.
 
Dans la foulée, Stephan Loerke (WFA) a pour sa part parlé de la responsabilité sociale des marques, après quoi l'événement s'est conclu sur les priorités pour les années à venir : la création de valeur pour les annonceurs et les consommateurs, notamment en développant des "champions médias nationaux" et en simplifiant l'accès aux contenus pour se rapprocher des consommateurs…
 

Archive / INTELLIGENCE