Nl

INTELLIGENCE

Meaningful Brands Transport&Travel: un secteur perçu positivement pour son rôle économique et créateur d'emplois

Samedi 4 Décembre 2021

Meaningful Brands Transport&Travel: un secteur perçu positivement pour son rôle économique et créateur d'emplois



Notre série consacrée à la publication des résultats de l'étude Meaningful Brands de Havas Village se clôture par l’analyse des résultats du secteur du transport. Est-ce un effet du confinement ? De la grave crise qu’a connu le secteur ? D’un désir aiguisé des consommateurs, nourri par le manque ? On observe en tout cas une évolution positive, tant en termes de Meaningful Brands Index que d’attachement pour l’ensemble des marques de ce segment, qu’elles relèvent de la mobilité locale (SNCB, De Lijn, Tec) ou internationales (Brussels Airlines, Thalys, Eurostar).

Le secteur performe en particulier sur les bénéfices personnels et collectifs que les consommateurs perçoivent dans leurs rapports à ces marques. La commodité ("Life Easier", "Peace of Mind", "Save Time") et le rôle économique des acteurs ("Benefits the Economy", "Good employer", "Jobs") comptent beaucoup dans la perception positive des consommateurs.

Le secteur connaît aussi des différences régionales : au nord du pays, les attentes des consommateurs en termes de bénéfices personnels sont plus importantes et le top 5 des bénéfices collectifs attendus voit apparaître l’innovation durable. Au sud, c’est l’aspect fonctionnel des attentes qui domine, avec notamment une importante demande de clarté des informations. Il faut par ailleurs noter que si la marque TEC a connu une belle progression entre 2019 et 2021, elle reste cependant à bonne distance de la STIB, De Lijn et la SNCB. 

Une marque met tout le monde d’accord : Brussels Airport, qui avec un MBi de 72,6 au Nord et 68,5 au Sud décroche la première place du classement dans les deux régions du pays. Brussels Airlines, SNCB, Thalys et Eurostar complètent le top 5 du secteur. En dernière position du classement du secteur, Uber peine à convaincre le consommateur sur la qualité et la sûreté du service ainsi que sur son rôle économique.

« Ce rôle économique des marques du secteur semble jouer un rôle important dans la perception positive des consommateurs. L’image de marque employeur, l’impact sur l’économie locale et la création d’emploi positionnent des marques comme Brussels Airport, la STIB, De Lijn ou encore l’aéroport de Charleroi. A l’inverse, bien qu’ils reconnaissent le caractère innovant et la qualité de l’expérience digitale d’Uber, les consommateurs notent durement la marque sur les attributs collectifs ("Benefits the economy", "Good employer"), avec un impact important sur son index Meaningful Brands », analyse Mathias Beke, Chief Intelligence Officer de Havas Village.

Archive / INTELLIGENCE