Nl


Close

MEDIA

Mediahuis monte dans le fonds d'investissement Pluralis

Lundi 29 Novembre 2021

Pluralis, un fonds d'investissement à impact basé à Amsterdam et présidé par Thomas Leysen, a officialisé son lancement. Objectif : contribuer à une offre d'informations pluraliste dans toute l'Europe, plus particulièrement en investissant dans des organismes de presse qui apportent des reportages indépendants et de qualité dans les pays européens où les médias pluralistes sont menacés.

Pluralis a été créé à l’initiative d’un groupe d'entreprises médias européennes, de fondations et d’investisseurs à impact, dont Soros Economic Development Fund, Tinius Trust, KIM, Media Development Investment Fund, mais aussi et surtout la Fondation Roi Baudouin et Mediahuis, premiers actionnaires avec respectivement 28,46% et 25,39%.

Le fonds détient déjà une participation de 34% dans l'éditeur slovaque Petit Press et, depuis hier, une autre de 40% dans la polonaise Gremi Media. Thomas Leysen, président de Mediahuis et de Pluralis, les qualifie d’entreprises médias solides, construites sur des principes qui garantissent un journalisme de qualité : « Ces deux groupes sont des sources majeures d'informations fiables dans leur pays et participent à une diversité d'opinions. Nos investissements peuvent les aider à réaliser leurs stratégies de croissance, ils reposent sur la conviction que l'accès des citoyens à une pluralité de sources d'information est fondamental pour le maintien de la démocratie européenne. »

Archive / MEDIA