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INTELLIGENCE

5G : la vitesse reste le défi, par Ivan Vandermeersch

Dimanche 28 Novembre 2021

5G : la vitesse reste le défi, par Ivan Vandermeersch

Le Comité de concertation, où les différents niveaux politiques de notre pays prennent des décisions communes, a donné son feu vert à la mise aux enchères du spectre 5G, ouvrant ainsi également la porte à un quatrième opérateur sur le marché belge des télécommunications. Cette vente aux enchères aura probablement lieu à la fin de 2022. Seule une partie limitée du spectre 5G sera réservée à un quatrième opérateur télécom, selon une décision prise par le Conseil des ministres fédéral il y a quelque temps. La vitesse reste le défi.
 
Cette approche rend le seuil plus accessible pour les entreprises qui, par exemple, ne veulent se concentrer que sur un segment de marché spécifique. Lors de la vente aux enchères, du spectre sera réservé à un quatrième opérateur, qui sera autorisé à opérer à la fois sur le marché B2B et B2C. L'objectif est également de permettre une plus grande concurrence, ce qui devrait faire baisser les prix et encourager l'innovation.
 
La transition numérique s'accélérant rapidement, l'impact de la révolution provoquée par l'utilisation de grandes quantités de données via de nouveaux algorithmes, est si immense que personne ne peut vraiment l'appréhender. Les données sont devenues omniprésentes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des entreprises. De plus en plus d'entreprises sont attentives à la valeur ajoutée des données avec lesquelles elles optimisent leurs processus commerciaux et renforcent leur position sur le marché. 
 
La capacité et la vitesse supplémentaires qu'apporte la 5G sont importantes pour le secteur du marketing, dans un environnement global où les frontières entre le marché B2B et le marché B2C s'estompent. Les responsables du marketing devraient soutenir les entreprises dans leurs politiques, notamment en collectant, analysant, traitant et distribuant les données de masse en temps réel selon des procédures automatisées standardisées, en faisant appel à l'intelligence artificielle.
 
Et pour le consommateur, ou plutôt l'humain, cela s'accompagne d'une vague de numérisation sans précédent. Les réunions avec Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet sont devenues la norme pour le travail à domicile et les appels vidéo en ligne avec les collègues. Et chacun a découvert les avantages de l'achat en ligne avec les livraisons à domicile associées. La vie a changé.
 
Cela s'accompagne également d'une croissance exponentielle de la demande de disponibilité de nouvelles technologies d'information et de communication fiables et de haute qualité. Et c'est pourquoi la 5G est destinée à apporter la capacité nécessaire, à un moment où le réseau 4G atteint ses limites.
 
La répartition complexe des pouvoirs concernant la 5G entre les différents niveaux politiques de notre pays reste un problème pour le bon déroulement du déploiement du réseau 5G d'ici 2022. Il est important pour les entreprises et leurs clients que nous disposions d'un réseau harmonisé, dans tout le pays, en termes de capacité et de vitesse. Pour qu'une région ne sois pas plus en en retard par rapport à l'autre. De préférence en harmonie avec les normes européennes, car la numérisation dépasse par essence les frontières nationales. La bataille n'est pas encore gagnée.

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