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7 façons pour les médias d'encourager des comportements durables, par Fred Dorsimont (Behaven)

Vendredi 26 Novembre 2021

7 façons pour les médias d'encourager des comportements durables, par Fred Dorsimont (Behaven)

Par les contenus qu'ils produisent, les personnages qu'ils créent, les intrigues qu'ils développent et les programmes qu’ils diffusent, les médias ont la possibilité d'avoir un impact considérable sur les connaissances, les attitudes et les comportements du grand public en matière de durabilité. Voici sept manières d’y arriver.
 
Selon les sciences comportementales, nos comportements sont influencés par des facteurs internes, comme nos biais cognitifs et raccourcis mentaux, et par des facteurs externes, comme notre environnement physique et social - de la présentation d’un produit en magasin en passant par ce que nous regardons à la télévision. Le potentiel d’influence des médias est bien connu et deux questions se posent alors. 
 
Tout d’abord, doivent-ils contribuer à encourager des comportements durables au sein du public ? Vu la trajectoire que nous prenons par rapport à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici à 2030, la réponse est un « oui » évident. Tout geste compte et si les médias aident ne fut-ce qu’une petite partie de leur audience à éviter le gaspillage alimentaire, à prendre moins l’avion ou à manger davantage végétarien, c’est tout bénéfice pour l’ensemble de la société. 
 
Ensuite, comment peuvent-ils s’y prendre au mieux et utiliser leurs contenus et programmes pour aider le grand public à adopter des comportements durables ? Les sciences comportementales identifient les facteurs suivants comme antécédents importants pour l'adoption de comportements écologiques : savoir comment adopter le comportement, le percevoir comme normal et socialement désirable, se sentir capable de l’effectuer et avoir envie de l’effectuer.
 
Il se trouve que ce sont également des facteurs que les médias peuvent influencer. Par exemple, un programme de bricolage peut aider à améliorer les connaissances sur ce qu'il faut faire et comment le faire. Ou un personnage de série peut démontrer qu’une action pro-environnementale est courante. Voici les initiatives et actions que les médias peuvent mettre en place pour encourager des comportements durables au sein de leur audience - du plus impactant au moins impactant selon la science :
 
1. Faire comprendre le rôle des comportements humains dans la transition écologique, informer les gens sur ce qu’ils doivent faire concrètement, et leur montrer comment le faire (idéalement grâce à des personnalités crédibles).
 
2. Accorder plus de temps de programmation à la durabilité, en augmenter l'importance dans les contenus et la rendre émotionnellement plus attrayante.
 
3. Utiliser leurs contenus pour influencer le discours public plus largement, en mettant en lumière le rôle du politique et des entreprises dans la mise en place de solutions.
 
4. Utiliser les contenus pour enfants pour encourager ces derniers - et leurs parents - à adopter des comportements pro-environnementaux.
 
5. Faire du placement de produits durables et de comportements durables au sein des contenus pour en améliorer la familiarité et créer des attitudes et des normes positives.
 
6. Veillez à ce que les publicités favorisent les produits et les comportements écologiques, dans la mesure du possible.
 
7. Mettre en avant l'impact environnemental local et les bénéfices des actions durables individuelles sur cet environnement.
 
De par leur présence centrale dans la vie des gens, les médias ont la possibilité de jouer un rôle important dans l’encouragement de comportements durables. Cette possibilité est maintenant devenue une opportunité. En effet, l’intérêt du public pour les questions environnementales est au plus haut. Tour comme le besoin de guidance et le souhait de voir les médias utiliser leurs contenus et publicités pour encourager des comportements durables.

 

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