Nl


Close

BRANDS

L'Unesco et DDB sensibilisent à la vie privée avec la Cookie Factory

Jeudi 25 Novembre 2021

L'Unesco et DDB sensibilisent à la vie privée avec la Cookie Factory

Etudier la façon dont le navigateur web de Google nous observe. C'est ce que propose la "Cookie Factory" développée par l'Unesco en collaboration avec DDB Paris. Pratiquement, cette extension Chrome permet de tromper les algorithmes en se glissant dans la peau d'un internaute lambda pour assister en direct à la collecte des données. Il est également possible de choisir une nouvelle identité parmi 36 profils fictifs ou d'en créer un selon un genre, un âge et 66 options thématiques. L'extension remplace temporairement les cookies par ceux du profil sélectionné. 

Visant à sensibiliser les citoyens aux risques qui pèsent sur leurs données personnelles, la Cookie Factory a été lancée le 25 novembre dans le cadre d'une campagne de communication mondiale. Le même jour, l'Unesco présentait un accord mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, et plus précisément un cadre normatif adopté par les Etats membres de l'organisation. 

Archive / BRANDS