Nl


Close

BRANDS

Orange Belgium en négociations exclusives pour le rachat de Voo

Lundi 22 Novembre 2021

Orange Belgium en négociations exclusives pour le rachat de Voo

C'est De Standaard qui a sorti l'info, très vite reprise par toute la presse francophone : Nethys et Orange Belgium seraient en négociations exclusives pour le rachat de Voo. Aucune confirmation au moment de boucler ces lignes, si ce n'est un communiqué de Telenet - l'autre candidat repreneur retenu dans le dernier round de négo -, qui dit regretter cette décision... De même, on ignore si la négociation avec la filiale belge du telco français porte sur 50% (plus une part) ou sur 75% (moins une part) de Voo. Selon les journaux de Mediafin, c'est cette dernière option qui prévaudrait, avec une offre valorisant 100% de Voo à 1,8 milliard d'euros. Soit 400 millions de plus que ce qu'espéraient les dirigeants de Nethys il y a quelques mois.   

L'information a été confirmée ce mardi matin par Orange Belgium qui indique que cette valeur d'entreprise correspond à un multiple d’EBITDA prévisionnel pour 2021 avant synergies de 9,5. L'entreprise ajoute que, disposant d’un levier d’endettement aujourd’hui très faible, l'opération serait financée par un accroissement de cette dette, grâce au soutien de sa maison mère française.

Et d’ajouter dans son communiqué : « Après 25 ans de présence d'Orange en Belgique, Orange Belgium pourrait, grâce à l’acquisition de Voo, se doter d'un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles et, ainsi, conforter le déploiement de sa stratégie convergente au niveau national. Le plan d’investissements ambitieux et la mise en commun des compétences des deux entreprises permettraient d’assurer et de renforcer durablement la qualité du réseau de Voo, au service des clients et de la compétitivité des régions wallonne et bruxelloise. Le projet industriel d’Orange, la complémentarité des actifs et des équipes ainsi que la culture sociale des deux entreprises offriraient des perspectives attractives pour les collaborateurs de Voo et d'Orange Belgium. »
 
Rappelons que Voo réalise 379 millions de chiffre d'affaires et emploie quelque 500 personnes. Selon Le Soir, le câblo wallon comptait 640.000 abonnés l'an dernier.  

Archive / BRANDS