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Seen from Space : new normal radio en Flandre, un DAB+ en mineur

Dimanche 21 Novembre 2021

Seen from Space : new normal radio en Flandre, un DAB+ en mineur

Le baromètre "Digitale Radio" opéré par Ipsos pour le compte des autorités flamandes en est à sa quatrième vague annuelle. Comme précédemment, l'enquête a été menée à partir de la rentrée scolaire, du 1er septembre au 22 octobre pour l'édition 2021, sur base d'entretiens téléphoniques auprès de 2.000 répondants néerlandophones âgés d'au moins 12 ans. 

La cuvée 2020 éclairait assez utilement les comportements radio en situation de lockdown, avec plus d'écoute à domicile et une diminution de l'utilisation de la radio en voiture, conséquence de la moindre utilisation de la voiture elle-même. L'édition 2021 consacre le retour à un certain "new normal" : on écoute moins longtemps la radio, dans des proportions comparables à celles d'avant Covid. 

L'effet est particulièrement important sur la consommation à domicile, qui revient à son niveau d'avant pandémie (-22% par rapport à 2020), et une légère hausse (6%) comparé à 2019. En revanche, l'écoute au travail progresse par rapport à 2020 (+20%) mais se situe encore sous les niveaux mesurés auparavant. Même remarque pour l'utilisation de l'autoradio : +15% par rapport à 2020, mais une durée d'écoute 10 à 20% moins longue qu'en 2018 et 2019. 

Mais le sujet principal de l'enquête est la radio digitale et en particulier le DAB+.
Sur ce plan, aussi bien la notoriété que l'intention d'achat stagnent : elles restent aux mêmes niveaux que ceux mesurés en 2020. Quant aux comportements d'écoute déclarés, aussi bien le DAB+ que l'écoute via Internet augmentent en pénétration par rapport à 2020, mais dans des proportions non significatives. 

C'est en durée d'écoute que le DAB+ progresse bien: de 17 à 19 minutes par jour sur l'ensemble de l'échantillon. Cette croissance se matérialise principalement en voiture, où le DAB+ pèse maintenant un peu plus du tiers du temps passé, contre un gros quart seulement en 2020. A propos, les autorités européennes ont imposé que l'équipement radio de toute voiture neuve soit compatible DAB à partir de 2021, ce qui a pu aider... On note par ailleurs une légère croissance pour l'écoute à domicile, de 17 à 18% du temps total. Mais clairement pour le DAB+ on n'en est plus aujourd'hui aux progressions fulgurantes et généralisées qui caractérisaient les éditions précédentes. La "bonne vieille" FM continue à faire de la résistance.

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