Nl

INTELLIGENCE

Meaningful Brands Food & Beverages: le Belge récompense les marques qui génèrent un attachement et des moments forts

Dimanche 7 Novembre 2021

Meaningful Brands Food & Beverages: le Belge récompense les marques qui génèrent un attachement et des moments forts



Ce cinquième volet de la publication des résultats de l’étude Meaningful Brands du Havas Village s’intéresse à l’alimentaire. Pour rappel, l’étude interroge les consommateurs (17.000 répondants en Belgique) sur les bénéfices fonctionnels, personnels et collectifs qu’ils attendent des marques (score d’importance) et s’ils considèrent que ces marques répondent à ces attentes (score de performance). Les résultats sont synthétisés dans un indicateur unique, le Meaningful Brand Index (MBi) mais aussi dans un score d’attachement, indiquant le pourcentage des consommateurs qui verrait avec regret la marque disparaître.  

Sans surprise, ce sont les attentes fonctionnelles des consommateurs qui priment. Pour le secteur "food", la priorité est mise sur la qualité des produits délivrés et la justesse des prix. Le contexte sanitaire met également en lumière de nouvelles attentes comme par exemple, le besoin d’assurance quant à la sécurité alimentaire. 

D’un point de vue personnel et collectif, les consommateurs belges recherchent des produits qui leur apportent du bonheur, leur permettent de partager des moments avec les autres et dont la provenance est locale. Par ailleurs, ilsont un regard attentif sur les chaines d’approvisionnement. Ces attributs susmentionnés font évidemment écho avec l’actualité et le fait que les Belges sont de plus en plus conscients et exigeants quant à la qualité et à l’origine du contenu de leur assiette.   

Voilà pour les principales attentes, mais comment les consommateurs perçoivent-ils les performances des marques "food & beverages" à délivrer ces bénéfices attendus ?

Plutôt positivement sur les attentes fonctionnelles : la gamme des produits et la clarté des informations offertes sont appréciés par le consommateur. Ils semblent également satisfait de la contribution des marques food quant à leur capacité à générer de l’emploi, être de bons employeurs. C’est sur les bénéfices perçus pour eux-mêmes, les bénéfices personnels, que les consommateurs réclament plus d’effort de la part du secteur.

Le secteur des boissons se distingue quant à lui du food en accordant davantage d’importance au pilier personnel (32%).  Les Belges tirent de nombreux avantages de la consommation de boissons comme par exemple, un renforcement de la confiance en soi, une satisfaction personnelle, le partage d’un moment avec des êtres chers mais également une forme de fierté.  

Dans le classement des champions en termes de performance, nous retrouvons notamment JupilerDouwe Egberts et Senseo qui se hissent en haut du classement des marques qui offrent la possibilité de partager des moments forts. 

Pour les marques qui apportent le plus de fierté, on retrouve ChaudfontaineSpa et Douwe Egberts au sommet de la liste. 

Au niveau national, le célèbre classement des marques les plus meaningful de la catégorie met en avant Côte d’orLu et Tiensesuiker en top position pour la nourriture, tandis que l’on retrouve SpaChaudfontaine et Douwe Egberts qui se font la course dans la catégorie des boissons. 

On note aussi que NutellaIjsboerke et Coca-Cola sont bien plus puissantes dans le Nord que dans le Sud.

« Dans ce marché hyper-compétitif, on observe de belles progressions en meaningfulness de certains acteurs. Il est sans dire que les confinements de ces derniers mois ont rapproché les marques food de leurs consommateurs qui se sont concentrés sur des besoins plus primaires. Ce qui est cependant frappant c’est le score d’attachement de la catégorie et de certaines marques en particulier qui sont vues comme essentielles - donc ne pouvant pas disparaitre - par les Belges. Cet attachement est un travail de fond sur l’émotion véhiculée par la marque au travers de ses campagnes et de son contenu. Nous sommes très fiers de voir que sept de nos clients figurent parmi le top 30 des marques food les plus meaningful du pays », observe David  Grunewald, CEO de Havas Brussels.

Archive / INTELLIGENCE