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DPG Media détaille ses ambitions digitales

Jeudi 30 Septembre 2021

Le 28 septembre dernier, DPG Media conviait le marché à son "plug :n", une synthèse des principaux projets sur lesquels le groupe planche depuis un certain temps et qui devraient impacter ses activités de manière décisive. A commencer par son ambition de toucher la moitié des Flamands par voie digitale.

Pour ce faire, comme l'a souligné le CEO Kris Vervaet, DPG entend investir chaque année 10% de son chiffre d'affaires dans la tech (soit 130 millions pour son dernier exercice) ! 

Lors de cette présentation, Julie Neyman, National Sales Director pour la Belgique, a tout d'abord résumé la triple stratégie élaborée par le groupe pour compenser le déclin de l'audience de la pub sur la TV linéaire : l'introduction de l'unskippable, le renforcement stratégique de la VOD et l'importance du contenu local.

De son côté, Wilfried Celis, Directeur de la stratégie et des partenariats audiovisuels, est revenu sur l'écosystème Total Video mis en place par VIA, rappelant l'importance des différents modes de vision, lesquels peuvent répondre à d'autres objectifs de communication que le simple brand building.

Il a aussi souligné la nécessité d'accélérer la numérisation de la télévision, notamment en construisant un ad server et un système de vidéo connectée pour le secteur : « Une source unique de données pour la vidéo est essentielle. Cela présente plusieurs avantages. D'ici la fin de l'année, nous allons par exemple entamer des tests avec le multiplatform frequency capping, ce qui signifie moins d'encombrement pour le consommateur et une audience optimisée pour l'annonceur. » 
Trusted Web et mise en veilleuse des formats IAB
Parmi les nouveautés, le Directeur de la stratégie et des opérations publicitaires Olivier Van Zeebroeck a tenu un plaidoyer original en faveur de son propre écosystème publicitaire, sur lequel DPG Media travaille depuis plusieurs années déjà. Les piliers de ce Trusted Web seront l'audience et les données, générées par les marques de DPG en Belgique et aux Pays-Bas, complétées par les outils offerts par la poursuite du développement du DataLab (Direct, Demand et Design) qui devrait permettre aux annonceurs de toutes tailles et de tous horizons d'acheter des campagnes plus facilement et de manière optimale dans un environnement fiable.

Ce dernier paramètre implique, entre autres, l'introduction progressive de formats intuitifs, s'ajustant au contenu. Concrètement, cela signifie aussi que les formats standard de l'IAB tels qu'ils sont actuellement achetés et vendus vont progressivement disparaître. Avec l'introduction de normes propres fort strictes (les spots devront avoir été visionnés en plein écran avec le son). 

« Les achats seront possibles à l'avenir via le programmatique, mais pas via l'Open Web », a conclu Van Zeebroeck.

Ce que tout cela signifie pour les autres acteurs du marché, l'avenir nous le dira probablement bientôt. Le fait est que DPG Media - qui pourra bientôt se targuer d'une offre nationale à part entière, si la reprise de RTL Belgium avec Rossel obtient le feu vert des autorités - semble bien parti pour réaliser son ambition de devenir "un champion local à côté des big tech", comme l'a rappelé Christian Van Thillo, faisant écho à la désormais célèbre formule de son collègue Thomas Rabe, le CEO de Bertelsmann.

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