Nl


Close

INTELLIGENCE

Seen from Space - Un budget des ménages 2020 en rupture relative

Dimanche 26 Septembre 2021

Seen from Space - Un budget des ménages 2020 en rupture relative

Les résultats de l'Enquête fédérale sur le budget des ménages (ou HBS pour Household Budget Survey) viennent d'être publiés pour l'année 2020. Pas très longtemps avant le démarrage de la prochaine, puisque cette étude est bisannuelle... Cette source officielle permet de retourner assez longtemps en arrière, avant même les années 80 du dernier siècle, mais une reclassification en profondeur intervenue en 2012 a quelque peu "cassé" la continuité. Sans tout compromettre. 

Ainsi, on apprend qu'au siècle passé, les besoins de base - alimentation et boissons - qui comprenaient alors les boissons alcoolisées, le tabac et les drogues (!), pesaient 22% du total. En 2020, alimentation et boissons "saines" ont représenté 16% du total et alcool, tabac et drogues 2%. Mais 2020 est une année spéciale et heureusement, elle ne pose pas de souci de comparaison avec 2018. 
La dernière édition de ce HBS porte la marque très bien imprimée du confinement. Jugez plutôt : en comparaison avec l'édition précédente, la part de l'Horeca dans les dépenses des ménages belges se situe en baisse de 3 points, moins un sur les transports, moins deux en habillement et chaussures. Avec de l'autre côté une hausse de deux points pour l'alimentation et les boissons, les frais liés au logement et à son ameublement. En plus grand angle, en cette année 2020, le logement et la consommation qui y est liée n'auront jamais pesé autant dans la balance globale des dépenses... et le transport aussi peu. Vous avez dit lockdown ? La seule surprise tient aux dépenses de santé, qui restent conformes en part à ce qu'elles étaient auparavant... 

Maintenant, vu le caractère exceptionnel de la situation mesurée l'année dernière, il est sans doute préférable de se référer à 2018 pour avoir une idée des patterns "normaux" de consommation en Belgique. C'est un des avantages de cette source.

Archive / INTELLIGENCE