Nl


Close

MEDIA

L'info à tout prix, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 5 Septembre 2021

L'info à tout prix, par Fred Bouchar (MM)

C'est la punchline de la semaine, et une fois de plus, on la doit à Philippe Delusinne : « L'info est un îlot de perte dans un océan de profit », dit-il dans l'interview qu'il a récemment accordée à La Libre. En soi, cette citation très métaphorique, à l'accent barthien - Roland, le penseur, et non Karl, le dogmaticien - pourrait presque faire l'objet d'un cours de sémio. 
 
Remise dans le contexte, Delusinne veut simplement dire que « l'info devra rester la pierre angulaire de RTL Belgium » - entendez une fois l'entreprise reprise Rossel et DPG Media. Même si, comme nous le savons tous, l’info a un coût. « L'info est ce qui rend crédible RTL vis-à-vis du public et des annonceurs », ajoute-t-il. 
 
Et de conclure par cette autre punchline : « Sans l'info, on deviendrait un super AB3. » C'est aussi sa marque de fabrique : Delusinne ne peut pas s'empêcher de tacler la concurrence...  
 
Plus sérieusement, ce que nous dit le patron de RTL Belgium est l'évidence même, et cela vaut même pour nos chaînes commerciales : un média qui veut garder un ancrage local fort, doit tenir compte du tropisme du public pour l'information de qualité. Cela méritait d’être rappelé, et aussi joliment tourné, c’est encore mieux. 

Archive / MEDIA