Nl


Close

MEDIA

Divertir ne peut pas nous faire oublier l'essentiel, par Marc Vossen (CEO, NGroup)

Lundi 30 Août 2021

Divertir ne peut pas nous faire oublier l'essentiel, par Marc Vossen (CEO, NGroup)

La mission de NGroup - et de chacune de ses marques, Nostalgie et Nostalgie+, NRJ et Chérie - est de balancer des ondes positives, notamment grâce à la musique. Nous sommes un média de divertissement et nous en sommes heureux.
 
Mais le fait même de divertir - étymologiquement détourner de ce qui nous préoccupe en amusant - ne peut pas nous faire oublier l’essentiel. Un essentiel auquel toute entreprise du monde industrialisé doit consacrer aujourd’hui temps et argent. 
 
C’est LE défi pour l’humanité du 21ème siècle et donc, pour chacun et chacune d’entre nous : permettre à chaque habitant de la planète d’y vivre dignement en respectant les limites de notre Terre mère. Si nous ne relevons pas ce défi, à terme, nous ne divertirons plus personne.  
 
A aucun moment nous ne voulons être donneur de leçons mais l’urgence climatique nous impose de nous engager dans l’action, aussi petite soit-elle. Les petits pas finissent par provoquer de grands changements. Chaque geste et chaque seconde comptent. 
 
L’arrivée d'Adélaïde Charlier figure du mouvement Youth for Climate sur NRJ est plus qu’un symbole. Nous voulons servir son projet. D’autres initiatives sont nées au sein de NGroup comme l’engagement des équipes sur les Objectifs de développements durables de l’ONU. Elles ont choisi d’agir sur les objectifs 1,2,3,4 et 12 : pas de pauvreté, faim zéro, santé et bien-être, éducation de qualité et consommation et production durables.
 
Depuis sa naissance, il y a 11 ans, NGroup s’est engagé en mettant l’humain et son bien-être au centre de sa stratégie. Nous y avons associé la terre il y a sept ans en devenant neutre en C02. Nos indicateurs de performance ne sont pas centrés sur le profit. Bien sûr, il faut être profitable mais jamais au détriment de l’Etre Humain et de la Terre. Le profit est un moyen qui permet de remplir notre mission - balancer des ondes positives - au bénéfice du plus grand nombre. C’est un moyen pour faire vivre nos valeurs - cohésion, respect, épanouissement, audace, authenticité - au sein du groupe et au-delà. C’est aussi un moyen de nous mettre au service de cette ambition plus grande et importante : permettre à chaque habitant de la planète d’y vivre dignement en respectant les limites de notre Terre mère. 
 
Le Covid a servi d’accélérateur de prise de conscience : nous sommes tous et toutes reliés. Et donc responsables. A fortiori en tant que médias. La cause est juste, noble et indubitable. Nous avons besoin d’un nouveau récit collectif à co-construire ensemble. NGroup fait et fera sa part. Mais pas seuls. Avec vous : presse, régies, annonceurs, agences médias, partenaires, fournisseurs, auditeurs et auditrices. 
 
Avec détermination, amour et optimisme. Il est de toute façon trop tard pour être pessimiste ! 
 
Bonne saison radio, en audio et vidéo.

Archive / MEDIA