Nl

CREATIONS

Un telco russe sort une campagne avec un deep fake de Bruce Willis

Dimanche 22 Août 2021

Un telco russe sort une campagne avec un deep fake de Bruce Willis

L’entreprise de telecom russe Megafon s’est offert les services de Bruce Willis pour sa nouvelle campagne qui s'étalera sur un an. Jusque là, rien de particulièrement étonnant, si ce n’est que l’acteur américain n’a pas participé au tournage de cette série de 15 films, il s’est juste contenté de céder ses droits à l’image, et plus précisément ceux du personnage qu’il a incarné dans la franchise "Die Hard". 

En lieu et place de l'acteur en chair et en os, le studio russe CGF et Deepcake, société spécialisée dans l’IA, ont conçu un deep fake à partir de milliers de photos et de vidéos de Bruce Willis. Sans être totalement bluffant, le résultat est séduisant. Du moins si l'on en juge par le premier épisode de la série dans lequel, il est vrai, l'acteur n'intervient que très peu et sert plutôt de faire valoir au comédien et animateur TV russe Azamat Musagaliyev.
 
Sur le site Russia Beyond, Vasili Bolshakov, Director for Brand & Marketing Communications chez MegaFon, explique que cette technologie leur permet de délivrer du contenu de qualité sans être otages des restrictions imposées par la pandémie, mais aussi plus rapidement et à moindre coût par rapport à la participation de célébrités sur un plateau de tournage. 
 
Plus près de chez nous, rappelons que De Vloer nous avait déjà offert un deep fake de belle facture en faisant revivre Raymond Goethals et Guy Thys aux côtés de Roberto Martinez dans un spot pour l'Union belge de foot...
 
A l'instar de la technologie LED, le deep fake pourrait donc bien révolutionner la production des films pubs dans les années à venir.

Archive / CREATIONS