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Roularta multiplie son Ebitda par quatre

Mardi 17 Août 2021

Roularta multiplie son Ebitda par quatre

Roularta a publié ses chiffres pour le premier semestre et ceux-ci indiquent un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 17,5% à 141,7 millions d’euros (vs. 147,9 millions à la même période en 2019). L’Ebitda s’établit à 22,7 millions contre 5,4 millions à la même période un an plus tôt (16% du CA contre 4,5% l’an dernier). Outre le hausse du chiffre d’affaires, Roularta indique que cette croissance a été favorisée par la baisse du prix du papier et la compression des coûts liés aux services. Le bénéfice net est de 8 millions, à comparer avec une perte de 1,4 million à la même période en 2020.

Le groupe dirigé par Xavier Bouckaert indique que « l’évolution de la nouvelle Roularta d’un environnement B2B à B2C se pérennise » : avec 58,9 millions de chiffre d’affaires, le marché des lecteurs dépasse à nouveau les revenus publicitaires qui pointent à 53,1 millions, et qui affichent pourtant une hausse de 11,9 millions.
 
Les revenus issus des abonnements ont quant à eux progressé de 6,8 millions en un an (et 9,8 millions par rapport au premier semestre 2019). Une progression liée à la fois à la croissance interne et à la reprise intégrale de Plus Magazine aux Pays-Bas et en Allemagne, ainsi que de Télépro. 
 
La filiale Mediafin, détenue à 50/50 avec Rossel, est quant à elle créditée d’un Ebitda de 8,6 millions sur la période et d’un résultat net de 5,1 millions. Ses revenus publicitaires ont augmenté de 24% et ceux issus du marché des lecteurs de 12%. 
 
Ces bons résultats, la confortable position en cash du groupe (89 millions de trésorerie), l’absence de dette et des perspectives globalement favorables pour le second semestre, permettent à Roularta de tabler un dividende de 1 euro brut par action pour 2021.

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