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Marcel Martens (HP Indigo) : "La personnalisation de masse est le prochain défi, tant pour les grandes marques mondiales que pour les petites entreprises"

Mardi 10 Août 2021

Marcel Martens (HP Indigo) :

HP Indigo, avec ses 250 partenaires et 120 clients, est depuis plus de 20 ans leader mondial numérique pour l'impression commerciale d'étiquettes et d'emballages. La marque, qui se targue de pouvoir tout imprimer, veut jouer un rôle de premier plan dans la transformation digitale du secteur de l'impression pour un portefeuille large et durable.

Marcel Martens, Regional Business Manager depuis deux ans, nous explique comment et en profite pour se projeter dans le futur.

HP est le leader du marché dans son segment. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce secteur et nous expliquer comment HP se différencie ?

L'impression numérique comprend plusieurs piliers : l'assistance personnelle, la bureautique et une division distincte pour l'industrie et la personnalisation (avec des systèmes de jet d'encre 3D et indigo). Au sein de cette dernière division, nous fournissons des solutions à l'industrie graphique, avec des sous-segments tels que l'impression commerciale, les imprimantes d'étiquettes, l'emballage et les cartons pliants.

HP Indigo se distingue tout d'abord par la qualité fournie : notre technologie est très liée aux imprimantes offset traditionnelles, nous avons donc de l'encre dans nos imprimantes. Cela signifie que le résultat est comparable à la qualité offset. Nous avons plus de 40 ans d'expérience dans l'impression numérique, ce qui signifie que nous sommes experts en matière de flexibilité, personnalisation, individualisation et dispositifs de sécurité intégrables à l'impression, même pour les petits tirages. En fait, nous faisons en sorte que les atouts de l'offset soient transposés au monde numérique.

Comme dans la plupart des secteurs, l'avenir de l'impression est au numérique. Comment le marché réagit-il ?

Plusieurs facteurs jouent. À première vue, le coût de l'impression numérique peut paraître plus élevé que celui de l'impression analogique, mais des études montrent que les entreprises qui tirent plus de 20% de leurs revenus du numérique peuvent réaliser une croissance organique de 25%.

C’est dû à la valeur ajoutée créée par les possibilités du numérique. Au lieu d'imprimer un million d'exemplaires et de les distribuer à des personnes choisies au hasard via DM, il est plus efficace de n'en envoyer que 100.000 vers des groupes spécifiquement sélectionnés. Votre taux de réponse sera beaucoup plus élevé. C’est possible grâce à l'impression numérique.

En même temps, il est vrai que les entreprises doivent modifier leur organisation si elles veulent imprimer numériquement et notamment attirer d’autres profils. Il est indispensable de travailler davantage à partir d’Internet, avec les médias sociaux, et ce de manière automatisée. Le flux de travail doit être adapté, car sinon il peut être un frein. D'autre part, on constate que la production locale a pris de l'importance depuis la crise du Covid : le volume des tirages est plus réduit, mais il y a davantage de missions.

L'un des avantages de l'impression numérique est qu'elle rend possible la personnalisation à grande échelle.

La personnalisation de masse est le prochain défi, tant pour les grandes marques mondiales que pour les petites entreprises. Les concepts qui étaient distribués via de grands tirages peuvent à présent être personnalisés pour rendre les étiquettes, le matériel de PLV et le direct mail plus pertinents, en fonction des groupes cibles et même des individus, afin de créer de la valeur ajoutée. Je pense à notamment à "Share a Coke" de Coca-Cola ou à Tony’s Chocolonely et leurs emballages personnalisés. Ici, l'individualisation crée littéralement une valeur ajoutée, car le prix de vente de ces produits personnalisés est trois fois plus élevé.

En outre, la rapidité de l'impression numérique permet aux marques d'interagir avec les événements du monde réel. Par exemple, la marque de bière néerlandaise IPA, qui connaît une croissance rapide, a développé des milliers d'étiquettes différentes à l'aide de la HP Indigo WS6900 et du logiciel HP SmartStream Designer. La bière belge Tony a fait de même.

Par ailleurs, nos machines offrent également la possibilité de protéger les marques et les étiquettes contre la fraude en ajoutant des caractéristiques invisibles (encres invisibles, micro-textes, codes, etc.). C'est un atout supplémentaire, et c'est beaucoup plus difficile avec l’offset.

Quel est l'avenir d'une entreprise d'impression dans un monde virtuel où l'on imprime de moins en moins ?

La consommation de papier diminue certes d'année en année, mais 93% de l'ensemble des imprimés sont encore produits sous forme analogique, de sorte qu'il existe encore un vaste marché de croissance pour l'impression numérique. Nous recherchons également la bonne combinaison entre l'imprimé et le virtuel. Nous proposons principalement des solutions pour envoyer du contenu digital via des applications de flux de travail et pour générer du chiffre d'affaires via l'utilisation de données. Toutes nos machines sont reliées à une base de données et nous avons un modèle économique pour cela : nous commercialisons nos données et l'espace nécessaire pour les stocker dans le monde virtuel.

Que signifie le développement durable pour HP ?

Il s'agit d'une question cruciale et d'un moteur commercial pour HP Indigo. Toutes nos machines sont produites de manière neutre en carbone et 96% des pièces sont recyclables. Nous assurons une réduction de 40% des déchets d'impression et de 20% de la consommation d'énergie par page imprimée par rapport à il y a dix ans. Nous donnons également une seconde vie aux presses. 40% du poids de nos presses est recyclé dans de nouvelles presses. De plus, toutes les presses sont certifiées pour le papier recyclé et respectueux des forêts.

Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?

La croissance du chiffre d'affaires et, avec les agences et les marques, la recherche d'une impression encore plus numérique. Une impression plus efficace des communications marketing, avec moins de déchets et à moindre coût, tant pour les petites que les grandes entreprises.

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