Nl
Close

MEDIA

RTL signe avec Talpa Network aux Pays-Bas

Mardi 22 Juin 2021

RTL signe avec Talpa Network aux Pays-Bas

Ce n’est sans doute pas l’issue que l’on attendait. Aux Pays-Bas, RTL Group et Talpa Network ont signé un accord en vue d'une fusion de leurs activités. L'opération, qui reste soumise à l'aval des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au premier semestre 2022. Selon cet accord, le groupe détenu par John de Mol (photo) intégrera son offre à celle de RTL Nederland en échange de 30% des parts, le solde restant aux mains de RTL Group qui pourra continuer à consolider les résultats de RTL Nederland dans ses comptes. 
 
Sven Sauvé continuera à assumer ses fonctions de CEO de RTL Nederland et donc, du nouvel ensemble. De son côté, Pim Schmitz, actuel CEO de Talpa Network, montera dans le board de RTL Nederland qui sera présidé par Elmar Heggen, COO et Deputy CEO de RTL Group.
 
Les divisions Content de Talpa Network ne feront pas partie du deal mais collaboreront avec RTL Nederland au niveau du développement de nouveaux formats pour les chaînes TV linéaires et la plateforme de streaming Videoland.
 
Sur base des résultats 2020, le nouveau groupe devrait afficher un revenu de 909 millions d'euros et un Ebita de 84 millions. 
 
Thomas Rabe, CEO de RTL Group : « Après le projet de fusion entre TF1 et M6 en France, ce rapprochement est la deuxième étape visant à renforcer la portée de nos activités de broadcasting en Europe. Le nouveau groupe cross-média aura la taille, les ressources et la créativité requises pour concurrencer les plateformes globales aux Pays-Bas lorsqu’il faudra investir dans du contenu premium, offrir les solutions ATV les plus avancées et développer la portée de Videoland, le premier service de streaming local pour les utilisateurs néerlandais. » 
 
Pour rappel, fondée en 2017 par John de Mol, Talpa Network regroupe notamment quatre chaînes TV - SBS6, Net5, Veronica et SBS9 -, quatre radios - Radio 538, Sky Radio, Radio Veronica et Radio 10 -, la plateforme de streaming video Kijk, la plateforme de streaming audio Juke, ainsi que la plateforme d’e-commerce VakantieVeilingen. Parallèlement, John De Mol a également créé un groupe de Content avec Talpa Entertainment Productions, Talpa Concepts et Talpa Distribution. 

Archive / MEDIA