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Kantar BrandZ : la valeur des marques les puissantes au monde explose

Mardi 22 Juin 2021

Kantar BrandZ : la valeur des marques les puissantes au monde explose

18.500 marques étudiées dans 500 catégories, près de quatre millions d'interviews dans 51 marchés sur les six continents et plus de cinq milliards de données. Kantar a publié l'édition 2021 de BrandZ, son étude de référence qui établit un classement des 100 marques les plus puissantes au monde. Un chiffre frappe les esprits : +42%, soit la croissance de leur valeur cumulée, estimée à plus de $7.000 milliards. A comparer aux +6% de 2020 et aux +7% de 2019. Une accélération stratosphérique, elle-même liée à celle de la tech en période Covid. 

« Ces marques ont su réagir et profiter des nouvelles attentes générées par la crise. 2020-2021 a été une année record pour la croissance des marques, et ce, malgré le fait que beaucoup d'entre elles ont connu une année difficile. Notre étude a de nouveau démontré que les marques fortes offrent des rendements supérieurs, sont plus résilientes et se rétablissent plus rapidement », indiquent les auteurs du rapport. 
A l'instar d'Amazon, numéro un du classement pour la troisième année consécutive, et de ses poursuivants direct - Apple, Google, Microsoft, Tencent, Facebook, Alibaba -, la valeur des marques tech-driven a quant à elle augmenté de plus de 50% (vs. +27% en 2020). De leurs côtés, Tesla et TikTok font partie des marques ayant connu les plus fortes croissances au cours de l'année écoulée. Avec trois autres chinoises - Pinduoduo, Meituan et Moutai -, elles ont plus que doublé leur valeur. 

Parmi les 13 nouveaux arrivés dans le classement, on notera également Zoom, l'un des symboles du télétravail, de même que Spotify. Parlant du service de streaming, l'étude pointe encore la forte croissance des marques qui proposent des solutions d'abonnement, comme Disney ou Netflix.

On notera aussi que la valeur des 10 premières marques du secteur Media & Entertainment nouvellement repris dans BrandZ, est estimée à $1.284 milliards. En tête, on retrouve Google, devant Tencent, la paire Facebook et Instragram, Netflix, Disney, YouTube, TikTok, Linkedin et Baidu : tech, réseaux sociaux et streaming.  

BrandZ confirme également que les entreprises qui ont maintenu leurs investissements publicitaires pendant la crise ont augmenté leur brand equity. 

Les 158 pages du rapport BrandZ sont disponibles ici en téléchargement gratuit. 

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