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Les Diables au corps, vol 10 : L'Euro, ce sont les annonceurs qui en parlent le mieux

Mardi 8 Juin 2021

Les Diables au corps, vol 10 : L'Euro, ce sont les annonceurs qui en parlent le mieux

Plus que quelques heures avant l'entame de l'Euro 2020. Pour clôturer notre série consacrée aux dispositifs mis en place par RMB et ses partenaires pour couvrir cet événement sportif majeur, nous donnons la parole aux cinq annonceurs qui s'approprieront l'écran Super Ballekes : un écran en forme d'écrin pour des spots forcément exclusifs à découvrir le 12 juin sur La Une, à la mi-temps du match Belgique-Russie. 
 
Nous leur avons demandé ce que représente pour eux un événement comme l'Euro en termes d’opportunités marketing et communication, et pourquoi ils ont répondu présents à l'offre Super Ballekes de RMB. Voici leurs réponses.
 
Georges Pagalis, Media & Digital Performance Manager, BMW Group Belux
 

« En tant que partenaire officiel des Diables Rouges, l'Euro est évidemment un événement incontournable pour à nouveau manifester notre soutien inconditionnel à notre équipe nationale. En termes de communication, cela nous permet d'être très créatif et de mettre en avant les valeurs que BMW partage avec le foot : la sportivité et le dynamisme. » 
 
« Nous voulions marquer le coup avec notre nouveau film publicitaire, qui, pour la première fois, a été produit et réalisé au niveau local avec notre agence TBWA. Une production pleine d’émotions, qui donne la chair de poule tout au long de ces 45", et ce, juste avant la deuxième mi-temps… Diablement intéressant ! »
 
Ariane Verrier, Senior Marketing Manager Motion Pictures, Disney 
 
« Après un an de pandémie et des mesures sanitaires limitant les rassemblement, l’Euro 2020 est une belle opportunité pour Disney de vibrer aux côtés des supporters des Diables Rouges. Disney est une love brand et s’associer au foot nous permet de communiquer dans un contexte plus émotionnel qui favorisera la mémorisation du spot. Le match est gagnant ! »
 
« On se rappelle tous du "Wassssuppp" de Budweiser ou de la publicité VW avec ce petit Darth Vador s’essayant à la force sur la Passat de son papa... En tant que publicitaire, on rêve tous secrètement d’un jour pouvoir offrir à sa marque une si belle visibilité, mais à la sauce belge évidement. Alors à défaut d’avoir un film belge à promouvoir, nous aurons un espion russe le jour de la rencontre Belgique-Russie… Tout en espérant lui assurer une victoire au box-office, nous miserons évidemment sur les Diables. »
 
Delphine Baise, Head of Sponsoring, Events & Field, ING
 

« Un grand tournoi est une occasion particulière de nouer un lien avec nos clients mais aussi avec tous les fans des Diables. Avec l’Euro, la #FootballMadness arrive à son paroxysme. C’est le moment propice pour travailler l’association de notre marque avec celle des Diables Rouges. Celle-ci a en effet un impact considérable sur la considération d’ING et elle soutient les objectifs commerciaux de la banque. Au fil de nos 11 années de partenariat, nous avons toujours mis un point d’honneur à créer des expériences pour les supporters, ce fut le cas avec RED, la mascotte des Diables que nous avons créée avec eux lors de la dernière Coupe du monde. Cette année, nous avons pris très tôt la décision de tout axer sur le fait de pouvoir vivre sa passion à fond, en ce compris chez soi. » 
 
« En tant que marque dynamique et partenaire principal des Diables Rouges, il nous paraissait essentiel de prendre part à cette initiative créative. Depuis le mois de mars, nous proposons aux fans de se préparer à la #FootballMadness, il s’agit désormais de la partager sur les écrans de tous les supporters. Dans notre campagne, nous avons digitalisé les Diables pour créer des gifs à disposition de tous. Les supporters sont invités à les utiliser pour donner vie à cette #FootballMadness dans leur quotidien. Nous avons donc décidé de nous prêter au jeu en envoyant nos gifs en repérage aux quatre coins de l’Europe. »   
 
Deborah Rozenberg, Branding & Communication Manager, Plan International
 
« Le football est l’un des sports les plus populaires, mais il est perçu comme un sport masculin. Pourtant, chez Plan International Belgique, nous l’utilisons de manière innovante et unique dans plusieurs projets au Sénégal, au Benin et en Bolivie pour questionner les stéréotypes de genre, faire évoluer l’égalité entre filles et garçons, et comme levier d'émancipation, d’épanouissement et de leadership des filles. L’Euro est l’occasion idéale pour mettre à l’honneur cette autre facette du foot, augmenter la notoriété de Plan International Belgique et celle de nos activités. Nous avons choisi de tirer parti de ce momentum qu’est l’Euro et de collaborer avec des professionnels du foot pour notre campagne. »
 
« Plan International Belgique et ses programmes méritent d’être connus. Pour une ONG comme la nôtre, les opportunités de passer en télévision sont limitées. Nous devons donc être innovants et créatifs dans notre approche de communication afin de rendre nos activités visibles. C’est ce que proposait RMB avec le Super Ballekes. Le temps d’un match, et pas n’importe lequel, nous lançons notre tout nouveau spot qui met à l’honneur l’aspect moins connu du foot comme outil pour questionner les stéréotypes de genres et faire évoluer l’égalités entre filles et garçons. Il y aura aussi un invité-surprise qui vaut la peine d’être entendu... Rendez-vous donc le 12 juin à la mi-temps ! » 
 
Perrine De Keyzer, Senior Media Planner, Proximus
 
« Nous sommes partenaires de l’Union belge de Football depuis plus de 25 ans. Les Diables Rouges et les Red Flames sont deux équipes qui incarnent parfaitement l'esprit Think Possible, en s'améliorant chaque jour et en réunissant tout le monde autour d'un objectif ambitieux. Un grand tournoi comme l’Euro 2020 unifie tous les Belges et pas uniquement les fans de foot. Ce genre d’événement nous permet de répondre à plusieurs objectifs en termes d’image, de vente ou de trafic vers nos plateformes. Nous avons une équipe ultra motivée à l’interne qui travaille d’arrache-pied depuis des mois pour développer et amplifier différentes activations liées à l’Euro. »
 
« Les Diables Rouges sont n° 1 au ranking FIFA et ils développent à chaque match un jeu flamboyant qui nous fait vivre d’incroyables émotions. Il était donc logique d’être présents à la mi-temps de ce premier match avec non pas un spot TV classique, mais plutôt une expérience qui montre à quel point nos Diables savent jouer avec les émotions de leurs supporters. »

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