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La BMMA et Havas se penchent sur le moral des professionnels de la communication

Lundi 7 Juin 2021

La BMMA et Havas se penchent sur le moral des professionnels de la communication



Entre avril et mai, la BMMA et Havas ont interrogé 65 professionnels de la communication - annonceurs, agences et médias sur l'impact de la crise sanitaire.
 
L’enquête révèle que, dans leur grande majorité, les entreprises ont dû adapter leurs actions de communication et faire face, dans deux tiers des cas, à une réduction plus ou moins importante des budgets de communication.
 
Evaluée sur une échelle de 1 à 10, la confiance des professionnels du secteur dans la reprise rapide de l'activité économique est assez faible (5,9) mais elle relève de perceptions très contrastées (allant de 3 à... 10). « Les craintes de nombreuses faillites, de la hausse du chômage et des inégalités ne sont que partiellement adoucies par les prévisions de dépenses reportées des Belges et des investissements des entreprises dans leurs transformations. Notamment parce que ces prévisions de dépenses reportées et de rattrapage de la consommation ne sont une évidence que pour 40% des sondés », indiquent les auteurs de l’étude.
 
Pour autant, 70% des marketers belges se disent confiants dans la capacité de leur entreprise à se réinventer et ils sont quasiment unanimes à dire que cette crise aura un impact positif sur la volonté de leur entreprise à donner du sens à leurs actions. S’ils ont un avis plus polarisé quant à savoir si cette volonté sera mieux intégrée dans la manière de communiquer des marques, mais ils estiment dans leur majorité que l'attention portée au sens est un changement durable.
 
« Nous analysons ce contraste entre l’optimisme des professionnels de la communication pour leur propre entreprise et une certaine crainte pour l’activité économique dans son ensemble comme une forme d’empathie du secteur à l’égard du monde professionnel en général », commente Mathias Beke, Chief Intelligence Officer de Havas Village. « Leurs attentes se cristallisent autour des concepts d’agilité et d’innovation mais aussi d’empathie, de solidarité et de courage. Cette crise est une réelle opportunité de donner davantage de sens à ce que nos entreprises réalisent, et de répondre à une attente croissante des stakeholders dans ce domaine. » 
 
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