Nl

TRAINING&BOOKS

Quand le monde VUCA glisse vers le monde BANI

Dimanche 25 Avril 2021

Quand le monde VUCA glisse vers le monde BANI

Un titre joliment interpellant pour évoquer ce webinar sur le thème du "Servant Leadership dans un monde en mutation", récemment proposé par la Virtuology Academy à une cinquantaine de dirigeants de BNP Paribas à Singapour. Explications avec Alain Heureux, General Manager de ladite académie. 

Parlant de ce webinar, vous dites avoir inspiré les participants en partant du concept BANI. Pour ceux qui ne sont pas familiers du futuriste Jamais Cascio, pouvez-vous nous expliquer ce que recouvre ce mot ? 
 
Cédric Donck (le fondateur du groupe Virtuology, ndlr.) et moi-même donnons des formations orientées innovation et transformation : comment développer une stratégie d'innovation, comment l'utiliser pour transformer l'entreprise, réagir à la disruption... Que ce soit chez BNP depuis des années, mais aussi chez Engie, Axa, Saint Gobain, etc. Ce faisant, nous avons détecté ce nouvel acronyme qui se répand dans les comités de direction en relais du VUCA.
 
Apparu d'abord dans l'armée américaine, fort utile et fort utilisé depuis les années 80, le VUCA (pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity, ndlr.) souligne la difficulté de prendre de bonnes décisions dans un contexte de changements fréquents, souvent brutaux et déroutants. Mais aujourd'hui, ce framework ne suffit plus comprendre ce qui se passe dans un monde qui n'est plus simplement instable, mais carrément chaotique ; un monde qui engendre des situations dans lesquelles les résultats ne sont pas simplement difficiles à prévoir, mais totalement imprévisibles ; un monde qui n'est pas simplement ambigu, mais incompréhensible. Parce que nous avons été rattrapés par la crise climatique et par cette pandémie, comme exemple encore plus "catapultant"... Pour comprendre le futur, Jamais Cascio nous propose donc plutôt ce concept de BANI : Brittle, Anxious, Non Linear, Incomprehensible. 
 
Vous dites que ces termes de VUCA et BANI constituent en quelque sorte le "burning ground" de vos formations...
 

C'est exactement ça : est-on d'accord de se dire que ce monde dans lequel nous vivons n'est pas près de disparaître ? Est-on d'accord de se dire que naviguer dans l'incertitude est désormais le lot de nos dirigeants d'entreprise ? A partir de là, comment repenser un leadership plus humain, plus au service des talents, en leur donnant plus d'autonomie, en leur permettant de s'auto-manager, de faire émerger leurs propres valeurs, etc. 
 
C'est le thème du webinar "Servant Leadership" que nous avons récemment donné à Singapour pour BNP Paribas APAC et qui est lui-même une introduction à un atelier de deux jours. Une formation destinée aux cadres dirigeants au cours de laquelle nous les aidons à comprendre les nouvelles compétences à adopter pour naviguer dans ces temps ambigus. 
 
L’ambition est aussi de faciliter la conception du nouveau modèle opérationnel de leur organisation. Il s'agit donc d'un workshop visant à redéfinir le style de leadership à l'ère de l'intelligence artificielle, des employés de la génération Z et des turbulences économiques ou sociétales.
 
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
 

Réunissez une cinquantaine de vos collaborateurs dans un espace Zoom, Teams ou autre, et nous leur exposons le contexte qui permet de les préparer à un retour - hybride - au bureau. 

Archive / TRAINING&BOOKS