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Les Diables au corps, vol 3 : l'effet boost de l'Euro sur les audiences TV

Mercredi 21 Avril 2021

Les Diables au corps, vol 3 : l'effet boost de l'Euro sur les audiences TV

Jusqu'à l'entame de l'Euro 2020, cette rubrique hebdomadaire vous fournira des informations clés autour des dispositifs mis en place par RMB et ses partenaires pour couvrir cet événement footballistique majeur, et les opportunités offertes aux marques désireuses de s'y associer.  

L'Euro 2020, c'est en effet 51 rencontres, qui s'étaleront du 11 juin jusqu'au 11 juillet. Ce tournoi où les Diables Rouges figurent forcément parmi les grands favoris, sera intégralement retransmis par la RTBF (La Une, Tipik et Auvio). 

On le sait : les grandes compétitions de foot telles que l'Euro et la Coupe du Monde ont un effet sur la consommation TV des chaînes qui diffusent les matchs mais également sur le total TV.
 
A ce niveau dans le Sud du pays, l'audience et la durée de vision du mois de juin augmentent également durant les années de compétitions.
 
Ainsi, le rating du total TV (moyenne total day) du mois de juin 2016 a augmenté de 16% par rapport à 2015 auprès de la cible sport de référence - les 15-54 ans -, de 17% auprès des hommes 18-54 ans ainsi que de 14% sur l'ensemble des téléspectateurs et sur les femmes 18-54 ans.

Dans le Nord, cette hausse est légèrement inférieure : +11% pour le total viewers, +8% pour les 15-54 ans, +16% pour les hommes 18-54 ans (elle n'augmente pas sur les femmes dans la même tranche d'âge). 

La durée de vision du total TV du Sud (total day) du mois de juin 2016 augmente quant à elle globalement de 22 minutes à 2h59 en moyenne par jour.  Dans le Nord, elle augmente de 15 minutes à 2h13.
 
Dans le Sud, au mois de juin et en total day, nous constatons que la part de marché moyenne de la RTBF (La Une + La Deux) augmente les années paires - donc les années foot (en comparaison avec l'année précédente) - sur la cible sport de référence, les 15-54 ans.
C'est lors de l'Euro 2016 que l'évolution de la part de marché de la RTBF a été la plus marquée - ce qui s'explique notamment par la participation des Diables Rouges à la compétition : +92% de PDM vs l'année précédente sur le mois de juin, toutes tranches horaires confondues.

Cette croissance est particulièrement importante auprès des hommes 18-54 ans :

2004 : +17%
2008 : +36%
2012 : +58%
2016 : +116%
 
L'effet boost du foot sur les audiences globales de la RTBF se fait également ressentir auprès de la gent féminine (18-54) : 

2004 : +11%
2008 : +13%
2012 : +24%
2016 : +67%
 
A noter, et c'était évidemment la grande nouveauté de l'Euro 2016, la RTBF venait de lancer sa plateforme digitale de contenus et proposait une retransmission live des matchs des foot. Alors qu'Auvio était à peine âgée de deux mois, nous pouvons également constater l'effet boost de la compétition sur la plateforme ainsi que sur le site RTBF :

> Site RTBF 

Reach : 1.485.000 (+13% par rapport à la moyenne janvier-mai 2016)
Vues : 47.508.000 (+43% par rapport à la moyenne janvier-mai 2016)

> Auvio 

Reach : 894.000 (+51% par rapport à la moyenne avril-mai 2016 + juillet-septembre 2016)
Vues : 8.096.000 (+92% par rapport à la moyenne avril-mai 2016 + juillet-septembre 2016)

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