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Les Diables au corps, vol 2 : que nous enseigne MXtend ?

Mardi 13 Avril 2021

Les Diables au corps, vol 2 : que nous enseigne MXtend ?

Dix semaines durant, jusqu'à l'entame de l'Euro 2020, cette rubrique hebdomadaire vous fournira des informations clés autour des dispositifs mis en place par RMB et ses partenaires pour couvrir cet événement footballistique majeur, et les opportunités offertes aux marques désireuses de s'y associer.  

L'Euro 2020, c'est en effet 51 rencontres, qui s'étaleront du 11 juin jusqu'au 11 juillet. Ce tournoi où les Diables Rouges figurent forcément parmi les grands favoris, sera intégralement retransmis par la RTBF (La Une, Tipik et Auvio). 

Cette semaine, zoom sur MXtend, l'étude cross-média - nationale et single source - de RMB publiée l'année dernière. Cette actualisation de MediaXperience (primée aux AMMA en 2017) analyse la consommation des médias de contenus au cours d'une journée de la vie des Belges sur tous les supports, sur toutes les plateformes et dans tous les lieux possibles. L'échantillon est large : 3.030 répondants (16-64 ans), interrogés en ligne (CAWI) par Kantar. Le terrain s'est déroulé en octobre 2019 et s'est étalé sur trois semaines. 

« C'est l'une des études cross-médias les plus complètes menées en Belgique », avance Lynda Calonne, Head of Brand Marketing chez RMB. « Le questionnaire principal ressemble à un journal d'activités dans lequel les répondants indiquent leur consommation média de la veille. Pour chaque quart d'heure, les répondants ont indiqué le lieu où ils se trouvaient, le type de média consommé, le device utilisé, la marque média visitée et le mode de consommation si pertinent - en direct/en différé ou gratuit/payant. La consommation média pouvant varier fortement selon les jours de la semaine, les interviews ont été réparties équitablement du lundi au dimanche. » 

L'étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l'égard de sujets actuels, de leur attrait pour les différents contenus médias et leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.  

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Euro 2020, MXtend offre dès lors de précieux enseignements quant à la place qu'occupe le sport en général et le foot en particulier dans le coeur des Belges. 

Ainsi, on notera tout d'abord que plus de 70% de la consommation média se déroule toujours au sein du cocon familial : qu'il s'agisse de vidéo, d'audio, de médias sociaux, d'Internet ou de presse, c'est à la maison que le plus gros volume média est consommé. Une information tout sauf anecdotique : à l'heure où les grands rassemblements publics restent contingentés par les mesures sanitaires en vigueur, c'est aussi à la maison que la plupart des fans de foot vivront l'Euro 2020

Au-delà, MXtend montre que   

> 54% des Belges s'intéressent au sport dans les médias et 35% consomment un contenu sportif au moins une fois par semaine. Ces amateurs de sport représentent 70% d'hommes, et ce sont les 35+ qui sont les plus friands de ce type de contenu. 

> 26% des Belges consomment le foot au moins une fois par semaine dans les médias et 33% s'y intéressent au moins une fois toutes les deux semaines. Ce qui en fait le sport le plus populaire. 
> Les retransmissions en direct des grands évènements sportifs internationaux passionnent tout particulièrement les téléspectateurs belges : 48% se disent plutôt ou très intéressés ; pour les femmes, ce pourcentage atteint 41%. La radio n'est pas en reste : 37% des auditeurs belges sont également intéressés par les retransmissions sportives internationales.

> Et en la matière, les médias RTBF - vidéo, audio et sites web - tirent droit au but : ils touchent chaque jour 61% des fans francophones des retransmissions sportives internationales.  
 
Pour de plus amples informations ou demandes concernant une analyse MXtend sur les types de contenus consommés dans les médias, contactez l'équipe Brand Marketing de RMB :

Lynda Calone, Head of Brand Marketing - l.calonne@rmb.be
Anne De Kerchove, Branding Developement Expert - a.dekerchove@rmb.be


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